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Articles

  • L’eau dans les aliments - Juin 2009

    L’eau dans les aliments
    1)Le test de l’eau
    Schéma :
    Observations :
    Dans le tube où se trouve ou on ajoute l’eau, le sulfate de cuivre anhydre change de couleur et devient bleu.
    Dans le tube où on ajoute l’huile, le sulfate de cuivre anhydre reste blanc.
    Conclusion :
    Le sulfate de cuivre anhydre réagit en présence d’eau et devient bleu. Il va donc permettre de détecter la présence d’eau dans différentes substances chimiques.
    Remarques :
    Anhydre : sans molécules d’eau
    hydraulique, hydraté
    Le (...)

  • caractéristique des changements d’états - Juin 2009

    Propriétés des changements d’état 1)Rappel Les changements d’état, à pression atmosphérique normale, se font à température constante. Ces changements d’état sont inversibles. Lors d’un changement d’état d’un corps pur, on trouve le corps pur dans les deux états.
    2)Masse lors d’un changement d’état Expérience : On mesure la masse d’une certaine quantité d’eau solide qu’on laisse fondre. La masse est elle la même ? Hypothèses : OUI
    Schéma :
    Observation : La masse de l’eau ne varie pas. Conclusion : Lors d’un (...)

  • Les changements d’états et la température - Avril 2009

    Les changements d’états
    1)Étude de la vaporisation de l’eau
    a)Expérience
    On place de l’eau liquide pure dans un erlenmeyer sur une plaque chauffante. On mesure sa température grâce à un thermomètre On mesure le temps grâce à un chronomètre
    Schéma :
    b)Observations :
    La température indiquée par le thermomètre augmente. De la buée se forme sur les parois de l’erlenmeyer. L’eau boue : il y a des bulles
    c)Lectures et analyse des mesures :
    Les mesures de température de l’eau liquide sont rassemblées dans (...)

  • chp 7 Mesure de volume et de masse - Février 2009

    Vous pouvez télécharger le fichier de cours (mesure de Volume et de Masse) pour une meilleur mise en page et visibilité des tableaux.
    Mesure de volume et de masse
    I.Mesure de volume
    a)Définition C’est la mesure de l’espace que la matière occupe b)Unité et symbole Un volume se mesure en Litre ou en mètre cube.
    Tableau pour les deux systèmes d’unités
    Unité Symbole Millilitre mL Centilitre cL Décilitre dL Litre L Décalitre daL Hectolitre hL Kilolitre kL
    Unité symbole Millimètre cube mm3 Centimètre (...)

  • Les propriétés des états de la matières - Février 2009

    Vous trouverez en pièces jointes les documents supports des activités effectuées en classe sur les propriétés des états de la matière ainsi qu’une synthèse des éléments à retenir pour vous aider à les compléter.

  • L’EAU AUTOUR DE NOUS - Janvier 2009

    L’EAU AUTOUR DE NOUS
    I.Sous quelles formes trouve t on l’eau sur terre
    On trouve l’eau sur terre sous différentes formes : neige, pluie, vapeur , glace, nuage, buée, brouillard, lac, mer.
    On peut les classer en 3 catégories : les états.
    II.Comment classer les formes que prend l’eau : les états de la matière
    a)Les états de la matière
    Les trois états de la matière sont : l’état solide, l’état liquide et l’état gazeux.
    Remarque : l’eau à l’état gazeux, la vapeur d’eau, est invisible.
    b)Les changements (...)

  • chp4 : Conducteurs et isolants - Novembre 2008

    Conducteurs et isolants
    1)Matériaux isolants et conducteurs
    1.Définitions
    Conducteurs : Tout corps qui permet le passage d’un courant électrique Isolants : Tout corps non conducteur
    2.Manipulation
    Protocole expérimental :
    On prendra une pile, des fils de connexion et des pinces crocodiles. Pour voir si le courant passe, on va placer une lampe dans le circuit. Si la lampe s’allume le matériau testé sera conducteur.
    Faire le schéma du circuit que l’on va utiliser :
    Remplir le tableau de (...)

  • chp3 : dipôles polarisés et sens du courant - Octobre 2008

    Dipôles polarisés et sens du courant
    I/ Le moteur
    1)Schématisation du moteur
    On schématise un moteur de la façon suivante :
    2)Le moteur dans un circuit électrique
    Schéma :
    Observations :
    Lorsque l’on place le moteur dans un circuit électrique fermé, il tourne.
    Si on inverse les branchements de la pile, il tourne dans l’autre sens.
    Conclusion :
    Le courant électrique a un sens.
    On décide par convention que le courant est orienté du + vers le -.
    Le moteur est un dipôle polarisé.
    3)Symbolisation (...)

  • chp 2 : schématisation - Octobre 2008

    SCHEMATISATION D’UN CIRCUIT ELECTRIQUE
    1)Comment schématiser les différents éléments constituants un circuit électrique ?
    Tableau : voir fichier joint
    2)Schémas des circuits du chapitre 1
    a)Circuit fermé
    b)Circuit ouvert

  • LE CIRCUIT ELECTRIQUE - Octobre 2008

    LE CIRCUIT ELECTRIQUE
    1)Comment allumer une lampe ?
    Remarque : la lampe est constituée de différentes parties (plot, culot, ampoule, filament...)
    On doit relier :
    Une borne de la pile au culot de la lampe
    l’autre borne de la pile, au plot de la lampe
    2)Quelques circuits électriques
    a)Lampe et pile
    Dessin du circuit :
    Vocabulaire :
    Lorsque la lampe brille, un courant circule dans le circuit : le circuit est fermé.
    Lorsque la lampe est éteinte, le courant ne circule pas dans le circuit (...)