La remise des prix du concours aura lieu à la récréation du matin, le mardi 23 juin au CDI.
Les élèves dont les noms suivent voudront bien s’y présenter :
Johan-Cédric Ondoua-Mbang
Victor Pitot
Maryon Willoquet
Lucas Le Berre
Valentin Oudard
Camille Simon
voici les trente questions préparées par les germanistes : vous devrez passer au CDI pour vous procurer la version papier afin d’ y inscrire vos réponses.
Donne la date et le lieu de naissance de Mozart. Quand et où est né Beethoven ? Qu’ appelle t-on "Ganztagschule" ? Quel est le champ de travail de la Bundespolizei ? De la Schutzpolizei ? Pourquoi peut-on voir HH sur les plaques minéralogiques des voitures des habitants de Hamburg ? D’ où vient le nom Haribo ? (...)
Né à Salsbourg le 27 janvier 1756, Mozart est le fils d’un compositeur et grand pédagogue allemand, Leopold Mozart (1719 - 1787) et de Anna Maria Pertl (1720 - 1778).
Il est considéré comme l’un des plus grands compositeurs de la musique classique européene.
Le 4 août 1782, il épouse Constanze Weber (1763 - 1782) et ils eurent 6 enfants :
Raimund Leopold Mozart (1783)
Karl Thomas Mozart (1784-1858)
Johann Leopold Mozart (1786)
Theresia Mozart (1787)
Anna Mozart (1789)
Franz Xaver Wolfgang (...)
Pour nous donner le temps de préparer un questionnaire en vue de réaliser un concours en avril, nous clotûrons la mise en ligne des articles sur l’ Allemagne à partir du 1er fevrier.
Merci à tous ceux qui ont participé et qui seront recompensés comme convenu.
R.GROSSET
Ludwig van Beethoven est né à Bonn le 17 décembre 1770. Sa famille est originaire de Hollande où les ancêtres de Ludwig ont cultivé la terre et tenu de petits commerces. Il était le fils d’un ténor de la chapelle de l’Électeur de Cologne. Celui-ci était semble-t-il un homme violent et alcolique mais néanmoins remarqua ses dons et lui imposa des leçons de violon et de piano. Fils ainé de la famille, il a deux frères : Kaspar et Nicolas. Malgré la rigueur de son père, Ludwig se montre très appliqué. (...)
En Allemagne les cours ne durent que 45 min et il n’ y a généralement pas de cours l’aprés-midi. Mais face au problème que cela peut engendrer pour les femmes qui veulent travailler , la tendance est d’ organiser des "Ganztagschulen’, c’est à dire des écoles à journée complète comme en France. Il n’ y a pas dans la plupart des établissements de cantine scolaire : les élèves apportent des sandwichs pour se restaurer dans la matinée, notamment pendant la récréation de 15 minutes et prennent leur repas de (...)
En Allemagne, l’école commence entre huit et huit heures et quart. Un cours dure quarante-cinq minutes. Entre les cours il y a un arrêt de cinq minutes. Apres deux heures de cours les élèves ont toujours une récréation d’un quart d’heure. Normalement ils terminent à quatorze heures dix. Ils ont l’après-midi libre pour faire leurs devoirs , participer à d’autres activités comme le sport , la musique ou rencontrer des copains tout simplement .
Il y a aussi dans les lycées des groupes de théâtre et des (...)
p>
I. La police nationale
La Bundespolizei à une juridiction comprend tout le territoire allemand. Elle s’occupe des crimes.
II. La police régionale
<
Au nombre de 16, les Landespolizei assurent dans chaque Land la sécurité publique et la police judiciaire au quotidien. Ces polices ont des pouvoirs larges et peuvent faire appel à des situations difficiles.
III. La police fédérale
La Police fédérale Bundespolizei est une force de police allemande exerçant les compétences de la Fédération en (...)
C’est une ville mais aussi un des 16 Länder composant l’Allemagne .Elle faisait partie de la ligue hanséatique au moyen âge et en a gardé des traces sur ses plaques minéralogiques puisque toutes commencent par HH : Hansastadt Hamburg.Elle est habitée par 1,734 million d’habitants. Situé au nord du pays,prés de l’embouchure de l’Elbe et à proximité de la mer du nord. Hambourg est la deuxième plus grande ville d’Allemagne après Berlin .
Son port est le plus grand d’Allemagne. Bien que Hambourg soit une (...)
I. L’histoire
Haribo est une importante marque allemande de confiserie. Elle fut créée en 1922 par Hans Riegel à Bonn : son nom est composé de HA( Hans) RI( Riegel) et BO (Bonn)
II.Les confiseries
Dragibus
Schtroumpfs
Bouteilles cola
Crocodile
-Tagada
Oeuf au plat
III. Où ?
Avec un nom pareil, on aurait volontiers fait naître Haribo en France. C’est raté : l’aventure commence outre-Rhin, en Allemagne : là-bas, on fait dans la confiserie comme d’autres font dans l’acier.
IV.Le (...)
Venez découvrir l’ allemand au collège !
Dans le cadre de la coopération franco- allemande, notre établissement vous propose de faire connaissance avec l’ Allemagne :
au CDI, un espace a été réservé où vous pourrez lire des articles, des contes , où vous pourrez aussi écouter de la musique de compositeurs allemands célèbres et des groupes récents ( Tokio Hotel, Killerpilze, Rammstein....) Des brochures sont mises à votre disposition si vous ne savez pas encore quelle langue vous choisirez en quatrième. (...)
Un génie de l’ automobile
Ferdinand Porsche,est né à Maffersdorf en Bohème le 3 septembre 1875 et est décédé le 30 janvier 1951 à Stuttgart .
Porsche a d’ abord travaillé chez différents constructeurs automobiles comme Daimler Benz et Steyr mais son caractère fort le décida à monter à son compte un bureau d’ études techniques.
Le premier projet
Ferdinand Porsche est généralement connu pour les voitures portant son nom.La premières Porsche fut le modèle 64, la mythique Porsche 911, mais il faut aussi se (...)
En Allemagne, Noël est très important. Fin novembre, on décore les maisons à l’interieur et à l’exterieur. Les villes décorent les bâtiments publics et les rues. Les mères et les grand-mères préparent des gâteaux dès la mi-novembre. Tous les dimanches de l’avent ( 4 dimanches avant Noël ) la famille se réunit autour de la couronne de l’avent pour goûter les pâtisserires faites maison.
1. Le marché de Noël :
A partir du 20 novembre, Les villes organisent les marchés de Noël. Les commerçants vendent des (...)
I.Pourquoi
Une colonne à la gloire d’une capitale d’Empire. A l’image de la colonne Vendôme de Paris, la Siegessäule berlinoise célèbre les victoires de la Prusse sur le Danemark en 1864, l’Autriche en 1866 et la France en 1790.
II.la decoration
La colonne de la Victoire mesure 67 mètres, décorée de pièces d’artillerie dorées issues du butin de guerre, elle fut construite sur l’ancienne place Royale Königsplatz, en face du Reichstag, pour célébrer les victoires prussiennes de 1864, 1866 et 1790, puis (...)
Hans Zimmer est un compositeur de musiques pour films. Il a composé entre autres la musique de Gladiator, un film de Ridley Scott, mais il a également composé beaucoup d’autres musiques toujours très ressemblantes.
Hans Zimmer est né le 12 septembre 1957 à Francfort. Devenu de nationalité américaine, il vit maintenant à Los Angeles. Il a commencé à étudier le piano à l’âge de 3 ans mais cela ne dura que deux semaines. Il finit alors par devenir autodidacte.
A l’âge de 22 ans, il quitte (...)
Le marché de noël en Allemagne
La plupart des villes allemandes organisent des marchés de noël. C’est tout ce qui est en rapport avec la fête de Noël qui est exposé dans les marchés de Noël . On y trouve des petites marchandises avec des articles de décoration de Noël, des produits régionaux ou artisanaux, des petits cadeaux et de quoi se restaurer :
De nombreux objets en pain d’épice (Lebkuchen)
du vin chaud ( Glüwein)
des jouets en bois
des crèches géantes ( Krippen)
Tout le monde se rend à ces (...)
La bière est une boisson nationale en Allemagne. Au XVème siècle,on comptait déjà 133 bières différentes, maintenant on compte plus de 5000 sortes de bières. On trouve 1200 brasseries dans tout le pays. A elle toute seule, l’Allemagne exporte sa boisson dans plus de 150 pays différents. Le Pils ( Pilsner ) est la bière la plus populaire d’ Allemagne.
1. La fête de la bière : La première fête se fit le 12 octobre 1810 en l’honneur du mariage du prince héritier Ludwig et de la princesse Thérèse von Sachsen (...)
La forêt noire est un gâteau allemand(Schwarzwälder Kirschtorte) elle est composée d’ une génoise au cacao, parfumée au kirsh, et fourrée de cerises au sirop et de crème chantilly. Elle est recouverte de crême chantilly et décorée de copeaux de chocolat.
Si les desserts à base de cerises(kirsche) et de crème sont très anciens en Forêt-Noire, la version moderne du gâteau date de 1915 quand le patissier Josef Keller de Bad Godesberg la prépara pour la première fois.
C’est en Forêt Noire que les Allemands (...)
OFAJ :
OFAJ veut dire en français Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et en allemand le sigle est DFJW qui veut dire Deutsch-Französich Jugendwerk. L’OFAJ a été crée le 5 juillet 1963 au Palais de l’ Elysée entre le général De Gaulle et le chancelier Adenauer.
ADRESSE :
Il existe à Paris un centre de l’OFAJ et il en existe aussi un également à Berlin. Voici leurs adresses : Paris : 51 rue de l’Amiral-Mouchez ,75013 Tel:01.40.78.18.18 et Berlin : Molkenmarkt 1,D 10179 Tel:030/288 757 0 (...)
Le joueur de flûte de la ville de Hamelin est une légende d’Allemagne rapportée par les frères Grimm . Elle raconte la catastrophe de Hamelin en Allemagne de 26 juin 1284
Cette légende raconte que dans les années 1284 un dératiseur serait venu en ville à cause d’une invasion de rats , les gens promirent une prime à celui qui les débarrasserait des rats . L’homme commença à jouer de la flûte , attira les rats hors de la ville et ils se noyèrent dans la rivière Weser .
Le joueur de flûte revint en ville (...)
Heddesheim est une ville d’Allemagne de 11500 habitants. Elle se situe dans le sud ouest de l’Allemagne.
Chaque année pendant les grandes vacances les jeunes allemands et français viennent chacun leur tour passer une semaine en France ou en Allemagne. Durant ce séjour, les jeunes sont accueillis dans des familles d’accueil.
De nombreuse activités sont proposées durant cette semaine : piscine, visite dans des grandes villes, etc... Chaque jour nous faisons une sortie ou activité différente. en (...)
La Vie Des Autres
La Vie des autres (Das Leben der Anderen) est un film allemand, sorti en 2007, écrit et réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck et récompensé de nombreuses fois dont une remise de l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.
RESUME
En 1984 à Berlin-Est, Gerd Wiesler (matricule : HGW XX/7), capitaine de la Stasi, se voit confier la surveillance du dramaturge Georg Dreyman, sans se douter au départ qu’il s’agit d’une intrigue orchestrée par le ministre est-allemand de la (...)
Le cinéma allemand peut se diviser en trois périodes. Une première période très faste (avec notamment Fritz Lang et Lubitsch) commencée avant la seconde guerre mondiale. Parmi ces précurseurs, beaucoup ont fui le régime hitlérien et se sont réfugiés à Hollywood.
Après une période creuse, une nouvelle génération de metteurs en scène arrive, la nouvelle vague.
Depuis les années 2000, le cinéma allemand revient à nouveau sur le devant de la scène s’inspirant notamment de la chute du régime communiste.
I/ Les (...)
Pour en finir avec les idées reçues , voici quelques spécialités régionales d’Allemagne
En Bavière et en Franconie , On ne manquera pas de manger : Les " Leberknödel " ( fameuses boulettes composées de pain ,de foie , et d’oignons ) Les " Knödel " ( Boulettes de pain ou de pommes de terre ) qui servent d’ accompagnement à de nombreux plats. Le " Leberkäse " (Paté composé de viande et de foie de boeuf et de porc hachés ) Le " Haxen " ( Plat de pied de porc ou de veau ) Les " Rostbratwürste " ( Petites (...)
Son père, Léopold Mozart, était déjà un compositeur Allemand quand Mozart est né. Il est le septième enfant du couple. Seul lui et sa sœur survivront. A trois ans, Mozart révèle déjà des dons pour la musique. Dès sept ans, avec son père et sa sœur, il est invité en France pour jouer devant les nobles dans leur salon.
A quatorze ans, il aurait pu récrire un morceau de 15 minutes en ne l’écoutant qu’une seule fois. Son père lui apprend le clavecin dès qu’il a cinq ans. Il se consacre à la musique avant de (...)
La chanson de Tokio Hotel : Spring Nicht, est une chanson contre le suicide, malgré le clip.
"Bill : C’est vraiment une chanson triste. Elle parle du suicide.
Tom : Certaines personnes ont parfois le sentiment que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue !"
Je pense, que les paroles ont sensibilisé les les personnes et éviteront bon nombre de suicides...
Les paroles :
Über den Dächern,
ist es so kalt,
und so still.
Ich schweig Deinen Namen,
weil Du ihn jetzt,
nicht hören willst. (...)
La fête de Noël en Allemagne
En Allemagne, la tradition des fêtes de Noël remonte à plusieurs siècles et présente de nombreuses variations d’une région à l’autre. Aujourd’hui, de nombreuses personnes qui ne se considèrent pas croyantes ou qui ont une foi autre que chrétienne voient la Noël comme une fête de la convivialité que l’on célèbre en famille ou entre amis ;
La période de l ’ Avent est célébrée partout tant à la maison que dans les rues.
On confectionne chez soi des couronnes de l’ avent sur (...)
La preparation du carnaval
Dès le 11 novembre, les esprits s’échauffent et tout le monde s’affaire à préparer les festivités qui dureront cinq jours. Elles sont réparties en différentes catégories : il y a d’une part le carnaval "officiel" avec pas moins de 400 défilés et bals, le "carnaval comédie" qui se moque du carnaval officiel et le carnaval des rues où les groupes de samba se mêlent aux clowns. Que ce soit dans les rues, dans les foyers, dans les bureaux, sur les places ou (...)
Commençons bien la journée aves un bon petit déjeuner !
.
Le petit déjeuner (Frühstück) est abondant, c’est le repas le plus important de la journée pour nos amis les allemands ! Il y a différentes sortes de pain (Brot) ,leurs pains préférés sont les petits (Brötchen). Mais on peut aussi manger du Bauernbrot ou du Schwarzbrot.
Le pain se mange le matin, on le coupe en tranches fines que l’on décore ensuite de beurre , de confiture, de miel , de pâte de cacao....
On n’hésite pas non plus à mettre sur (...)
p ">Déroulement
Appelé la cinquième saison, le carnaval, synonyme de gaieté elle met la ville sous le signe de la folie. Chaque année, le 11 novembre à 11 heures 11, la campagne débute avec la lecture des 11 lois du carnaval par le Maire. La vraie cinquième saison débute à Mayence le jour du Nouvel An avec un grand défilé. La campagne du carnaval dure 3 mois. En plus de sa folie, le carnaval mayençais présente des éléments politiques et littéraires à travers les réunions au début de la saison la (...)
La fête de Pâques : Ostern
Dans la plupart des états allemands, Pâques est considéré comme un « deuxième Noël » et il n’est pas rare que les gens s’échangent des cadeaux pour l’occasion. Les Allemands décorent aussi leur maison à l’approche de Pâques. Les chocolats et les diverses décorations sont souvent en forme de lapin . Ils ornent ainsi les magasins et les maisons .Pour l’occasion, on fait aussi des bouquets de Pâques ou l’on accroche divers sujets et des oeufs peints. Les arbres dans les jardins ont (...)
Les musiciens de Brême en allemand se dit :
« Die Bremer Stadtmusikanten »
La légende des musiciens de Brême a été écrite par les célèbres frères Grimm et est très connue : celle de quatre animaux de la ferme qui pour éviter d’être tués ou mangés décident de s’évader et de s’entraider pour jouer ensemble. Ils vont quitter chacun leur tour la ferme et rencontrer au fil de leur promenade un nouveau compère. Lorsque le soir arrive, les 4 musiciens surprennent des brigands dans une maison isolée remplie de (...)
1. Les oeufs de Pâques décorés.
L’œuf est symbole de vie et de renouveau. Comme il était interdit de manger des oeufs pendant le carême, on se trouvait à Pâques devant une grande quantité d’œufs. Alors a partir du moyen-âge on a pris l’habitude de s’offrir des oeufs décorés. En Allemagne, on accroche des oeufs décorés à la main à des petits branchages. Dans les pays germaniques, c’est le lièvre ou le lapin ( Osterhase) qui dépose les œufs dans les jardins.
2. Les cloches de Pâques.
La tradition du silence des (...)
Berlin (capitale de l’Allemagne) est habitée par 3,4 millions d’ habitants.
Le mur de Berlin : a été construit dans la nuit du 12 au 13 août 1961 les autorités de la République démocratique allemande (RDA) commencent à couler du béton et à tendre des barbelés sur la ligne qui sépare à Berlin la zone sous occupation soviétique de la zone sous occupation américaine,anglaise et française. En interdisant la libre circulation entre les deux parties de la ville,les Soviétiques veulent stopper l’émigration des (...)
En France, l’anglais est, avec 45%, la langue la plus utilisée dans les affaires commerciales, mais, contrairement à ce que pensent la plupart des gens, elle est suivie directement de l’allemand qui sert de langue commerciale dans 30% des cas.
L’Allemagne est le premier partenaire économique de la France. Les relations économiques et politiques entre les deux pays sont bonnes ; mais en même temps, il n’y a pas assez d’élèves français qui apprennent l’allemand ( seulement 15,2% des élèves au (...)
L’Allemagne, appelée République fédérale d’Allemagne (Bundesrepublik Deutschland) dans les usages officiels, est un pays d’Europe de l’Ouest entouré par la mer du Nord, le Danemark et la mer Baltique au nord, par la Pologne et la République tchèque à l’est, par l’Autriche et la Suisse au sud et par la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas à l’ouest.
L’Allemagne est un État qui ne connaît aucune contrainte naturelle liée au relief ou au climat. Le Nord est occupé par une plaine aux paysages (...)
La légende de Saint Nicolas (270 - 310)
Le personnage de Saint Nicolas provient de Nicolas de Myre appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud ouest de l’actuelle Turquie (à l’époque Asie mineure) entre 250 et 270 après JC, il fut le successeur de son oncle l’évêque de Myre.
De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut
bienveillant et généreux.
St Nicolas fut vénéré en Allemagne dès le Xème Siècle et la journée du 6 décembre fut ainsi (...)
Qui est Saint Nicolas ?
Niklaus(St-Nicolas),accompagné par le Knecht Ruprecht descend du ciel dans une luge chargée de petites gourmandises et de cadeaux.Saint-Nicolas et l’Avent en Allemagne sont au moins aussi populaires que le Père Noël.Le soir du 5 décembre,les enfants placent leurs chaussures dans un endroit particulier.Le matin du 6 décembre ils vont très vite voir s’il y a des cadeaux et des friandises dans leurs chaussures.C’est le début des fêtes de fin d’année. Dans la région de Hanovre et (...)
Né en 1756 à Salzbourg (Autriche) et mort en 1791 à Vienne, Mozart est l’un des plus grands compositeurs de la musique classique européenne. Mort à trente cinq ans et d’origine Autrichienne, ses 626 œuvres sont classées dans le catalogue Köchel.
Ses œuvres principales sont la petite musique de nuit,les noces de Figaro (1786),la flute enchantée et le requiem
(1791)
Boche, chleu, fritz : autant de vilains noms dont les Français ont affublé les Allemands durant l’ histoire. Mais d’ où viennent ces expressions ?
L’ apparition de Boche remonte à la seconde moitié du 19ème siècle ; le mot viendrait de " alboche", terme un peu plus ancien, formé du préfixe AL, abréviation de "allemand" et du suffixe "boche".Boche, avant de désigner l’ ennemi allemand était utilisé dans l’ argot du 19ème siècle pour désigner une personne à la tête dure, une tête de bois, puisque " boche" (...)
Die Schultüte
la tradition de la "Schultüte"
Cette tradition est née en Saxe et en Thüringe. Autrefois les parents garnissaient la Schultüte de sucreries, de fruits et de fruits secs. On racontait aux enfants que dans la cave de l’école il poussait un arbre portant des sucreries (Zuckertütenbaum), que le maître allait cueillir pour les enfants bien sages au CP. On raconte que les cornets contenaient des boulets de charbon pour les enfants qui n’étaient pas sages. La coutume s’est très (...)
La rubrique allemand ouvre ses portes à tous les élèves qui veulent découvrir la vie quotidienne , les traditions et l’ histoire de nos voisins d’ outre Rhin.
Les élèves germanistes du collège vont mettre à votre disposition toutes les informations qui vous permettront de trouver les réponses au questionnaire du concours.
Thèmes possibles :
• La rentrés des classes chez nos voisins/ Die Schultüte
• Une journée scolaire en Allemagne ( rythme, durée des cours...)
• La saint Nicolas : tradition
• Noël : (...)
Le 3 octobre est jour férié en Allemagne :
Pour les élèves, une occasion de se réjouir puisqu’il n’ y a pas cours ce jour - là, pour tous les allemands un moment de joie car depuis ce jour de 1990, le pays n’est plus divisé.
Auparavant, le pays était en effet séparé en deux parties : A l’est, la DDR : deutsche demokratische Republik appartenant au bloc communiste. A L’Ouest : La BRD : Bundesrepublik Deutschland (avec un système politique libéral)
Il était alors très difficile de circuler d’un (...)