Dans cette séquence, nous allons étudier des contes "classiques" et d’autres beaucoup moins afin de définir le conte et d’arriver à en créer un.
Dans un récit, il faut organiser les étapes (paragraphes) et lier les événements (connecteurs).
De plus il fut respecter les temps du récit.
Leçon récapitulative sur les accords de l’adjectif et le cas des adjectifs de couleur.
Leçon récapitulative sur les accords de l’adjectif et le cas des adjectifs de couleur.
Corrections du QCM sur les contes de Grimm
Petits exercices pour comprendre ces trois notions...
Leçon à savoir !
Leçon et corrections des exercices
Dans cet extrait de BD, Gotlib se moque du conte parodie) mais nous permet de revoir le schéma actanciel et le schéma narratif.
Voici le travail complété de ce que nous avons fait en classe. Révisez bien le vocabulaire !
Suite à ce que nous avons fait en classe sur l’ogre et la fée, vous devez dresser le portrait d’une sorcière et raconter la suite de l’histoire.
Petit rappel, suite à la correction du portrait de l’ogre.
Voici le premier conte étudié en classe. Un lien vous envoie sur le site pour écouter le conte en entier.
Voici la leçon sur les déterminants faite en classe.
A partir de gravures de Gustave Doré, nous avons revu des contes classiques qui doivent faire partie de votre "bagage culturel" !