Dans cette rubrique vous trouverez les cours et les documents qui les accompagnent.
Vous trouverez aussi les cahiers de textes et les documents propres à chaque classe dans les sous-rubriques correspondantes.
1/ Définitions : Schéma de mélange homogènes et hétérogènes : On distingue a l’œil nu au moins deux constituants, le mélange est hétérogène. On ne distingue pas a l’œil nu au moins deux constituants, le mélange est homogène. Lorsqu’on peut mélanger deux liquides, ont dit qu’ils sont miscibles. Remarque : Le caractère homogène ou hétérogène d’un mélange dépend de l’échelle d’observation. 2/Les mélanges hétérogènes Il existe différentes manière pour séparer les constituants d’un (...)
En pièce jointe vous trouverez un cours contenant le tableau des schémas de dipôles.
LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE
1) Comment allumer une lampe ?
Remarque :
la lampe est constituée de différentes parties (plot, culot, ampoule, filament...) Voir petit schéma P111 On doit relier : Une borne de la pile au culot de la lampe l’autre borne de la pile, au plot de la lampe 2/Quelques circuits électriques
a) Lampe et pile
Dessin du circuit :
Vocabulaire :
Lorsque la lampe brille, un courant circule dans le circuit : le circuit est fermé. Lorsque la lampe est (...)
Mesures de volume
1/Mesure de volume de liquide :
Schéma : Pour mesurer correctement le volume, on doit : Faire en sorte que la surface du liquide soit parallèle aux graduations Placer son œil au niveau de la surface du liquide et regarder à la base du ménisque. 2/ Mesure de volume de solide :
On met de l’eau dans une éprouvette graduée. On mesure le volume d’eau (Volume avant) On plonge le solide dans l’eau. On mesure le volume d’eau (Volume après) On calcule : (...)
Définitions :
Un objet est solide si on peut le saisir entre 2 doigts.
Un liquide ne peut se saisir, il coule entre les doigts.
La surface de séparation entre un liquide au repos et l’air est appelée surface libre
Propriétés des solides :
La glace, comme tous les autres solides, conserve sa forme dans les récipients : elle a une forme propre.
Propriétés des liquides :
L’eau liquide, comme tous les liquides, n’a pas de forme propre : elle coule et prend la forme du récipient qui la (...)
Mesure de volume et de masse
I. Mesure de volume
a) Définition
C’est la mesure de l’espace que la matière occupe. Comme ça se mesure, on appelle ça une grandeur physique.
b) Unité et symbole
Un volume se mesure en Litre ou en mètre cube. Tableaux pour les deux systèmes d’unités *
Les unités de litre et de mètre cube permettent de mesurer la même grandeur physique. On définit donc une correspondance : 1L = 1 dm3 1mL= 1 cm3
II. Mesure de masse
a) Définition
La masse caractérise la quantité (...)
L’eau dans les aliments 1) Le test de l’eau Schéma : Observations : Le tas sur lequel on a ajouté de l’eau devient bleu (durcit un peu et ça fait pschitt) Le tas sur lequel on a ajouté de l’huile, on n’observe pas de réaction chimique Conclusion : Le sulfate de cuivre anhydre réagit en présence d’eau et devient bleu. Il va donc permettre de détecter la présence d’eau dans différentes substances chimiques. Remarques : Anhydre : sans molécules d’eau hydraulique, hydraté, hydrosphère (...)
L’EAU AUTOUR DE NOUS I. Sous quelles formes trouve t-on l’eau sur terre ? On trouve l’eau sur terre sous différentes formes : neige, pluie, vapeur , glace, nuage, buée, brouillard, lac, mer, rosée. On peut les classer en 3 catégories : les états. II. Comment classer les formes que prend l’eau : les états de la matière a) Les états de la matière Les trois états de la matière sont : l’état solide, l’état liquide et l’état gazeux. Remarque : l’eau à l’état gazeux, la vapeur d’eau, est invisible. (...)
Ombre dans le système solaire
1) Définitions a) Rappel
La lumière se propage en ligne droite, de manière rectiligne, dans les milieux homogènes et transparents. On représente un rayon lumineux par un segment orienté indiquant le sens de propagation de la lumière. Une source ponctuelle est une source de très petite taille : la lumière est émise par un point. Une source étendue est une source non ponctuelle.
b) Ombre On éclaire une sphère devant un écran à l’aide d’une petite source. Schéma :
On (...)
PROPAGATION DE LA LUMIÈRE ET VISION
I Propagation de la lumière
1 « Voir » la lumière
On éclaire un mur à l’aide d’une lampe ou d’un projecteur. Schéma :
Observations :
Le projecteur émet de la lumière. Une partie de l’écran la reçoit et est éclairée. Entre la source primaire et l’écran, on ne voit rien à part des poussières éclairées.
Conclusions :
L’écran et les poussières sont des sources secondaires. Grâce à la lumière, on voit les objets éclairés. On ne voit pas les rayons de lumière.
2 Trajectoire des (...)
Sources de lumières
1) Sources primaires
a) Définition
Une source primaire est une source qui produit la lumière qu’elle émet.
b) Exemples
Soleil, les étoiles, lampe, les éclairs, les étincelles, le feu.
2) Diffusion et sources secondaires
a) Définitions
La diffusion de la lumière : C’est l’émission de la lumière reçut par un objet dans toutes les directions Sources secondaires : C’est une source qui ne produit pas la lumière qu’elle émet. Elle diffuse la lumière qu’elle reçoit d’une autre source. (...)