Vous êtes ici : Accueil > Archives > Archives 2007-2008 > Roman collaboratif 6ème

Le conte écrit part les élèves...

Articles

  • Chapitre 30 : Et tout est bien qui finit bien - Juin 2008

    Pierre eut une idée :
    « Et si vous enleviez le rubis du livre et que vous le fixiez sur votre couronne, vous pourriez survivre ?
    Nous avons déjà essayé, sans succès !
    Avez-vous utilisé les formules du livre ?
    Hélas, oui, mais nous n’y sommes jamais parvenus".
    A ces mots, Pierre se souvint qu’il avait toujours l’épée magique et il s’exclama :"L’épée possède de grands pouvoirs ! Je vais peut-être réussir à enlever le rubis du livre grâce à elle". Et, en effet, Pierre réussit sans efforts à faire tomber (...)

  • Chapitre 29 : Le retour au pays des Licornes - Avril 2008

    Henri et ses compagnons partirent en direction du pays des Licornes pour rendre le livre à la reine. Ils utilisèrent l’objet magique pour revenir en se téléportant. Devant la reine des licornes, Pierre déposa leur requête :
    "Reine des Licornes, nous te ramenons le livre mais accepte notre requête ! Nous voulons prendre votre livre de magie pour l’apporter à la fée du lac aux souhaits pour enlever la malédiction de notre ami, Henri de la Tour, et réaliser enfin le voeu le plus cher de mon père : avoir (...)

  • Chapitre 28 : La délivrance - Mars 2008

    Pierre se débattit tant qu’il put pour attraper cet objet tant convoité ! Au bout de quelques instants, Pierre réussit à le toucher. Il l’attrapa avec précaution puis cria :
    " C’est le livre ! C’est bien le livre !
    Tu en es sûr ? demanda Henri.
    Oui ! Vite ! Attrapez mon bras et tirez le plus fort possible !"
    Alors, ils hissèrent Pierre hors des ronces et, au bout de quelques minutes, Pierre était sauvé ! De plus, il tenait fermement dans sa main le livre magique ! Il commença à le feuilleter pour (...)

  • Chapitre 27 : La pleine lune - Mars 2008

    Pierre était pris dans les ronces qui l’emmenaient dans les profondeurs souterraines de la terre. C’était la pleine lune et si ses compagnons n’arrivaient pas à délivrer Pierre, il resterait enfermé à jamais dans les ténèbres !
    Il ne restait que peu de temps avant que la lune soit tout à fait visible et le roi n’avait pas le choix : laisser périr son fils ou aller le délivrer, mais dans ce cas il devrait rester avec lui à tout jamais et connaître une mort certaine !
    Quand, tout à coup, Pierre aperçut, au (...)

  • Chapitre 26 : Le soleil disparait ... - Mars 2008

    Heureux d’avoir battu le maître des ombres, Pierre sautait de joie. Son père le félicita :
    "Bravo mon fils !
    C’est grâce aux fées et aux magiciens que nous l’avons battu, répondit-il.
    Nous avons presque atteint notre but : trouver le livre, annonça Henri. Allons-y !"
    Ainsi, ils continuèrent leur chemin pendant une bonne heure. Soudain, le soleil disparut et ils furent plongés dans la pénombre. Puis un cri déchirant retentit dans l’obscurité. C’était Pierre qui s’était pris dans des ronces. (...)

  • Chapitre 25 : Le triomphe de Pierre - Février 2008

    Il brandit son épée magique et un combat terrible s’engagea entre Pierre et le maître des ténèbres.
    Le prince frappa tellement fort le maitre des ombres qu’il tomba à terre. Les gardes arrivèrent alors et se joignirent au combat.
    Le combat était rude quand, tout à coup, dans une lumière éblouissante, une troupe de fées et de magiciens arrivèrent pour aider Pierre dans sa lutte. Les êtres magiques jettèrent des sorts tandis que Pierre, son père et Henri tranchaient tout ce qu’ils trouvaient sur leur passage. (...)

  • Chapitre 24 : Le duel - Février 2008

    Et la partie commença !
    Le roi déplaca son fou et Henri, sur les indications de Pierre, bougea de deux cases. La partie se déroula un long moment sans que personne ne prenne l’avantage. Après une heure de jeu, le maître des Ténèbres, qui était mauvais joueur et qui ne tenait pas à rendre les enfants du seigneur aux douze fils, s’enveloppa dans sa cape noire et un immense tourbillon apparut. Le maître eut un rire terrible et déclara : " C’est moi qui ait capturé la sorcière, et j’ai volé le Livre Magique (...)

  • Chapitre 23 : La partie d’échecs... - Janvier 2008

    Les règles sont simples : vous allez faire une partie d’échec mais les pions, c’est vous, expliqua le troll.
    Promettez-nous que si nous gagnons, vous relâcherez mes frères ! dit Pierre.
    D’accord, je le promets sur ma vie, répondit le troll.
    Il les conduisit alors auprès du Maître des ténèbres qui s’exclama :
    Ah, voici mes invités ! Etes-vous prêts pour la partie d’échec ? Je dois vous dire que personne n’a jamais réussi à me battre ! Voici l’échiquier où nous nous affronterons... Pouvons-nous commencer (...)

  • Chapitre 22 : Le maître des ténèbres ! - Janvier 2008

    Un tourbillon noir émergea du sol et un homme tout de noir vêtu en sortit, de même que des mains sombres qui attrapèrent dix des onze enfants du seigneur. Seul Pierre, qui avait entendu à temps l’avertissement de son père (et qui était donc revenu sur ses pas) pleurait, impuissant, la disparition de ses frères.
    Tout à coup, une étrange créature apparut... A son allure, Pierre reconnut un troll. Ce monstre semblait être un des serviteurs de l’homme en noir : « Vous errez sur les terres du maître des (...)

  • Chapitre 21 : La longue route... - Janvier 2008

    Alors, continua la licorne, vous devrez marcher en direction du Nord pendant sept lieues puis prendre la première route à gauche. Surtout ne tournez pas à droite, ou alors...
    Ou alors quoi ? demanda Pierre.
    Là vit un monstre terrifiant, mieux vaut donc l’éviter, termina la licorne. Après avoir tourné à gauche, continuez tout droit pendant une heure et trouvez un abri pour passer la nuit. Quand vous vous réveillerez, vous serez au mystérieux pays des ténèbres...
    N’y a t-il pas un chemin plus court ? (...)

  • Chapitre 20 : Vers le pays des ténèbres... - Janvier 2008

    Pierre se demandait où se trouvait le livre. Il avait réussit à vaincre la sorcière et plus de livre magique !
    La licorne lui dit alors que la sorcière avait emporté le livre avec elle dans les ténèbres, sans que personne ne s’en aperçoive !
    Pierre proposa alors :
    " Et si l’un d’entre nous allait au pays des ténèbres pour récupérer le livre ?
    Excellente idée ! répondit son père.
    Pourquoi pas ? dit la licorne.
    Mais comment aller au pays des ténèbres ? demanda l’un des frères de Pierre.
    Je vais vous (...)

  • Chapitre 19 : Le pouvoir de l’épée - Décembre 2007

    A ces mots, l’épée se transforma en serpent qui se faufila dans la robe toute déchirée de la sorcière qui hurlait de peur.
    Une fois à l’intérieur des habits, il piqua la vieille femme dans le dos. Celle-ci disparut dans un nuage de fumée.
    Pierre demanda à la licorne ce que la sorcière allait devenir et elle lui répondit qu’elle avait rejoint le monde des ténèbres.
    Ils avaient gagné ! Le combat était terminé et ils pourraient enfin s’emparer du livre magique ! Pierre, au comble du bonheur, s’approcha du (...)

  • Chapitre 18 : Le combat - Décembre 2007

    Le garçon, qui se nommait Pierre, accourut en brandissant son épée et lança sur un ton de défi à la sorcière :
    "Si vous voulez ce livre, vous devrez d’abord me battre.
    Pas de problème petit misérable, ricana la sorcière".
    Le combat acharné commença. La sorcière croyait qu’elle avait toutes les chances de gagner mais ce qu’elle ne savait pas, c’était que l’épée avait des pouvoirs magiques ! Il suffisait de dire "en avant brave épée !" pour remporter n’importe quel combat ! Malheureusement, le garçon ne le (...)

  • Chapitre 17 : L’épée - Décembre 2007

    Pendant ce temps-là, le fils du roi au douze enfants qui était resté dehors vit une lumière éblouissante derrière un rocher.
    Il l’escalada puis, arrivé au sommet, il s’arrêta pour essayer de comprendre ce qu’il voyait. La lumière était tellement intense qu’il arrivait à peine à apercevoir une forme d’objet en face de lui. Cependant, il s’habituait peu à peu à la lumière et découvrit à ses pieds une épée.
    Il la saisit avec prudence et, à l’instant même où ses doigts touchèrent l’épée, la lumière s’arrêta ! Il (...)

  • Chapitre 16 : La voleuse... - Décembre 2007

    Après avoir averti le peuple des licornes du danger qui menaçait le livre magique, Henri, le roi et les onze enfants coururent jusqu’à la grotte.
    Quand, enfin, ils arrivèrent devant la grotte noire et terrifiante, un des enfants du roi eut peur et ne voulut pas entrer.
    Alors le roi, son père, lui dit de rester à l’extérieur. Les autres entrèrent. Il y faisait très sombre. Le roi alluma donc une torche.
    Tout à coup, un des enfants vit une ombre. Quand il s’avança plus près il vit... la sorcière ! Il (...)

  • Chapitre 15 : Le livre magique - Décembre 2007

    "Le livre magique, commença la reine, est un livre précieux. Si quelqu’un nous l’enlève, ce serait la catastrophe. Comme il y a 100 ans passés...
    Que s’était-il passé ? demanda le roi.
    Un ogre immense nous a volé le livre. Malheureusement, le roi ou la reine des licornes ne peut survivre sans ce livre plus d’un jour, lui répondit la reine.
    Mais,insista Henri de la Tour, pourquoi ne pouvez-vous pas vivre sans le livre ?
    Le livre magique est surmonté d’une moitié de rubis magique. L’autre moitié de (...)

  • Chapitre 14 : La reine des licornes - Décembre 2007

    La reine des licornes arriva au triple galop et demanda :
    " Que se passe t-il ?
    Ces inconnus veulent entrer dans le village pour un certain livre magique, lui expliqua la licorne. Connaissez-vous ce livre ?
    La reine parut gênée et ordonna :
    Laissez-moi seule avec ces étrangers !
    Très bien, ma reine."
    Et la licorne partit à l’autre bout du village en alertant toutes les autre licornes : " Regardez ! Des inconnus venus d’une contrée inconnue ! Regardez !"
    En effet, les licornes ne (...)

  • Chapitre 13 : Les licornes dorées - Décembre 2007

    Ces monstres, ce sont les licornes dorées, répondit le chef des Elfes. Ils utilisent leur pouvoir pour tuer et détruire tout sur leur passage.
    Pouvez-vous nous dire où trouver ces licornes dorées ? demanda Henri de la Tour.
    Leur village se trouve à quelques lieues d’ici, isolé dans les montagnes, indiqua Sidoine.
    Trois jours plus tard, ils arrivèrent au village mais une licorne dorée leur barra le passage et leur dit :
    "Vous ne partirez pas vivants de notre village !
    Nous ne vous voulons aucun (...)

  • Chapitre 12 : A la recherche du livre magique - Décembre 2007

    Le roi se présenta et raconta à l’Elfe toutes leurs mésaventures : la malédiction d’Henri, le combat entre la fée et la sorcière, la quête du livre magique, le douloureux sacrifice de son fils... L’Elfe, désolé, prononça ces mots : "Je m’appelle Sidoine et je suis le chef des Elfes. Je peux comprendre votre douleur car des Elfes ont déjà dû combattre les Centaures par le passé. Mais suivez-moi au village et vous pourrez vous reposer." Sidoine les conduisit alors dans sa demeure. Une fois reposés, l’Elfe (...)

  • Chapitre 11 : Enfin arrivés ! - Décembre 2007

    Sur le chemin du pays des Elfes, Henri, le roi et ses onze enfants aperçurent au loin un ours au corps massif.
    Au fur et à mesure que l’ours avançait, une terrible peur envahissait nos personnages !
    Mais bientôt ils virent que c’était un jeune homme qui montait cet ours et furent alors rassurés. Ce jeune homme avait une belle et longue chevelure blonde. Il portait un habit vert moulant qui laissait apparaître sa musculature. Sur son épaule il portait un arc.
    Une fois près du roi, Henri, le roi et (...)

  • Chapitre 10 : Un sacrifice douloureux - Décembre 2007

    Henri de la Tour et le roi essayèrent alors de trouver quelque chose à donner. Mais tout à coup le centaure dit : "Je veux bien vous laisser passer à la seule condition que vous me donniez un de vos fils."
    Le roi aux douze garçons, très surpris, demanda s’il pourrait revoir un jour ce fils qu’il était sur le point de sacrifier. A cela, le centaure répondit : "Oui, mais il faudra attendre qu’il soit grand. Quand il aura 17 ans, on se livrera un combat à mort et, s’il gagne, il règnera sur le peuple des (...)

  • Chapitre 9 : Le Centaure - Décembre 2007

    Ce monstre était un croisement entre un humain et un cheval : c’était un centaure !
    Son visage était déformé par la haine. Deux cornes perçaient son crane chauve. Ses petits yeux rouges haussaient deux épais sourcils noirs. Son nez était fin et allongé. Deux canines pointues déformaient légèrement sa bouche. Son menton se finissait par une petite barbichette. Sa queue fouettait l’air avec impatience. Il était effrayant ! Il prit la parole et déclara d’une voix gutturale : "toi, étranger, tu n’as pas le (...)

  • Chapitre 8 : En chemin vers le pays des Elfes - Décembre 2007

    Alors, le roi aux douze garçons suivit Henri de la Tour. Ils arrivèrent bientôt dans un petit village.
    "Mais pourquoi m’as-tu emmené ici ? s’exclama le roi.
    Ici vit une personne qui sait où se trouve le pays des Elfes."
    Pour trouver cette personne, ils demandèrent aux villageois qu’ils rencontraient. Au bout de quelques temps, ils trouvèrent la personne qui se présenta :
    "Bonjour, je m’appelle Marie. J’ai appris que vous me cherchiez.
    Oui, Marie, nous vous cherchons ! Nous voudrions savoir où se (...)

  • Chapitre 7 : Le livre enchanté - Novembre 2007

    " A une seule condition ? Espérons qu’elle n’est pas trop... difficile à accomplir ! pensa le roi aux douze garçons.
    Ta fille sera ta récompense si tu réussis à sauver ton ami du maléfice que la sorcière lui a jeté. Pour cela, il faut que tu ailles chercher le livre enchanté qui contient la formule magique qui détruira le sortilège dont ton ami Henri est la victime. Ce livre se trouve au lointain pays des Elfes... Attention, ils peuvent être aussi gentils que méchants. Bonne chance ! dit la fée"
    Et (...)

  • Chapitre 6 : Le combat - Novembre 2007

    "C’est ce qu’on va voir ! s’exclama la fée qui se mit à prononcer des paroles magiques. Ala quazam zama rima !"
    Et l’afrontement commença. Des gerbes de lumière parcouraient la clairière. La fée avait l’avantage, mais pour combien de temps ? Déjà, le soleil se couchait ! Henri pria pour que ce ne soit pas le dernier coucher de soleil auquel il assisterait.
    Soudain, il eut une idée :
    "Fée, je souhaite que la Sorcière disparaisse à jamais !"
    Et la fée, développant tout son pouvoir, transforma la sorcière (...)

  • Chapitre 5 : La rencontre - Novembre 2007

    Quand le roi et Henri de La Tour virent apparaître la fée, ils dirent tous les deux en même temps :
    "oui, oui c’est bien vous que nous cherchons. Mais vous, êtes-vous bien la fée ?
    Ne vous inquiétez pas, je suis bien la fée. Qu’est ce que je peux faire pour vous ? "
    Henri de La Tour et le roi lui expliquèrent en détails la fameuse malédiction d’Henri.
    Et elle leur dit : "Je veux bien vous aider, mais à une seule condition, c’est que"... Mais tout d’un coup, sans qu’elle puisse achever sa phrase, la (...)

  • Chapitre 4 : Espoir...? - Novembre 2007

    Alors, ils partirent tous ensemble : le roi, ses douze garçons et Henri de La Tour. Le roi, père des douze garçons, dit :"Six d’entre vous iront vers l’est. Les six autres vers l’ouest. Le roi et moi nous irons vers le nord".
    C’est ainsi que commencèrent les recherches. Au bout de quelques heures, tous se réunirent et le père des douze garçons annonça : "Reposez-vous. Allez manger !"
    Les garçons se précipitèrent sur la nourriture et leur père leur demanda :
    " Avez-vous vu quelque chose ?
    Oui, répondit (...)

  • Chapitre 3 : Le désespoir - Novembre 2007

    Henri était tellement terrorisé et désespéré par son geste qu’il essaya de mettre fin à ses jours, mais sa femme l’en empêcha.
    Il n’osait plus rien toucher et restait assis des heures entières en cherchant une solution à son malheur !
    Or, un jour, il décida de demander de l’aide au roi qui avait douze garçons, son voisin. Ce dernier se souvint de la fée au lac à souhaits qui voulait exaucer ses trois voeux mais plus de la formule magique pour l’appeler...Ils décidèrent de la retrouver ensemble et partirent (...)

  • Chapitre 2 : ...est une sorcière ! - Novembre 2007

    Ainsi, il se rappela la mise en garde de la sorcière : "attention à ce que tu dis : si ta femme te met en colère, tu voudras la frapper ! Dès que tu la toucheras de ta main gauche, elle se matérialisera en or. Tu le regretteras amèrement ! Il n’y que moi qui puisse la délivrer !" Le seigneur, qui se nommait Henri De La Tour, ne fut pas mécontent de cette malédiction innattendue. Il se dit qu’il pourrait toucher de simples objets et qu’une vulgaire potiche en terre cuite se transformerai en un (...)

  • Chapitre 1 : La mystérieuse femme... - Novembre 2007

    Or, un jour, alors que le roi et la reine se promenaient près du lac à souhaits, ils virent une bonne fée qui leur dit :
    « Bonjour, mes seigneurs ! Je veux exaucez trois de vos vœux ! Si vous souhaitez m’appeler, dites “korigan” et je viendrais ». Et, à ces mots, elle disparut. Le seigneur voisin, qui était cupide et avare, entendit parler de la fée et il partit alors pour le lac. En chemin, il rencontra une vieille femme qui lui demanda de l’eau. Il ne lui en donna pas et la vieille femme se (...)

  • Introduction du conte - Novembre 2007

    Voici les premières lignes du conte que vous allez écrire : n’oubliez pas de relire la charte avant de vous lancer dans l’écriture !
    Il était une fois un roi et une reine qui vivaient paisiblement dans un beau château, entourés de leurs douze enfants. Leur seule peine était qu’ils n’avaient que des garçons. En effet, ils souhaitaient vivement avoir une fille. Or, un jour...