Le jeudi 12 Novembre, tous les élèves de 3ème ont eu la chance d’assister à un concert pédagogique de jazz présenté par de véritables artistes. Le concert a duré environ 1h30 et a retracé l’évolution du jazz de son début jusqu’aux années 60-70.
Les musiciens ont expliqué et illustré leurs propos musicalement, ont présenté différents instruments : l’évolution de la washboard en batterie ou bien l’utilisation au début du jazz de la contrebassine.
Un moment bien apprécié par l’ensemble des élèves, même si ceux-ci (...)
Correction du Contrôle de la Séquence 1 Classe de 3ème.
correction du travail de recherche fait par les élèves en salle informatique
Voici la correction du travail fait en classe sur le Déserteur de Boris Vian.
A l’initiative de Madame Grosset, professeur d’allemand, nous avons célébré au collège les 50 ans d’amitié entre l’Allemagne et la France.
En éducation musicale, les élèves ont étudié pour l’occasion de la musique allemande en relation avec le chapitre en cours.
Voici le document corrigé du travail sur la scène du barbier de Charlie Chaplin fait en classe.
Dans le document joint, vous pouvez lire l’histoire du mythe de Castor et Pollux repris par Rameau dans son opéra que nous avons écouté en classe.
Extrait 1 : la danse hongroise n°5 de Brahms
1. Nous avons entendu un orchestre symphonique avec une importance de la famille des cordes frottées qui joue la mélodie.
2. L’extrait peut se découper en 3 parties :
• Partie 1 : le tempo est allegro, la nuance forte et tout l’orchestre est présent.
• Partie 2 : le tempo est lento, la nuance mezzo piano et l’orchestre se divise et joue par petits groupes.
• Partie 3 : retour d’un tempo allegro, d’une nuance forte et de l’orchestre au complet.
3. (...)
LA VIE NE M’APPREND RIEN
Daniel BALAVOINE
Qui ose dire qu’il peut m’apprendre les sentiments
Ou me montrer ce qu’il faut faire pour être grand
Qui peut changer ce que je porte dans mon sang
Qui a le droit de m’interdire d’être vivant
De quel côté se trouvent les bons ou les méchants
Leurs évangiles ont fait de moi un non-croyant
Refrain
La vie ne m’apprend rien
Je voulais juste un peu parler choisir un train
La vie ne m’apprend rien
J’aimerais tellement m’accrocher prendre un chemin prendre un chemin (...)
COURS
L’origine du concerto remonte au 17ème siècle. C’est Antonio Vivaldi, compositeur italien, qui crée le genre et en compose près de 600. Il est constitué de 3 mouvements appelés vif, lent, vif. Ensuite, à l’époque classique (18ème siècle), Mozart va lui donner sa forme définitive en 3 mouvements appelés allegro, lento et vif. A la fin du 1er mouvement (allegro), il y a souvent une cadence de soliste : c’est un mouvement de virtuosité, en principe improvisé (non composé) par l’instrumentiste. Les (...)
SOLEIL D’HIVER
NIAGARA
Elle n’était pas du genre à se faire remarquer
C’était jamais elle qu’on invitait à danser
Elle avait plutôt l’impression de gêner
Peut-être avait-elle envie de tout casser
Elle habitait plus loin dans l’av-nue d’à-côté
Je suis sûre que vous l’avez déjà rencontrée
Son visage était transparent comme l’été
Mais elle avait toujours l’air de s’ennuyer
Refrain
Elle voulait toucher le soleil
Rien ne sera pareil
Perdue dans son sommeil
Et puis les nuages étincellent
Sur des étangs de miel
Et (...)
Définition : Les troubadours et les trouvères sont des musiciens, des compositeurs. Les troubadours vivent au sud de la Loire et chantent en langue d’oc ; les trouvères vivent au nord de la Loire et chantent en langue d’oil
Les trouvères, sont les poètes, qui au nord de la Loire adaptent le chant courtois, vers la fin du XIIe siècle. On connaît les noms de 200 trouvères (Gace Brulé, Blondel de Nesle, Conon de Béthune, etc.).
En Allemagne, on les nomme les minnesingers.
Le terme « troubadour » joue (...)
ECOUTE 1 : Or est bayard CD1 n°21
• C’est une musique vocale et instrumentale. • Le tempo est allegro • Le caractère est dansant • Il y a une introduction jouée par la bombarde, le cromorne et des percussions • Ensuite les voix d’hommes reprennent la mélodie accompagnées par les instruments. • C’est une monodie accompagnée : toutes les voix chantent la même mélodie. • C’est chanté en vieux français, c’est donc une musique profane.
C’est la mélodie Or est bayard d’Adam de la Halle.
Un personnage Adam de (...)
SEQUENCE 1 : MONODIE AU MOYEN AGE
Présentation d’une époque : Le Moyen Age. C’est une période qui commence au 5ème siècle et se termine au 15ème siècle, elle va donc durer 10 siècles. C’est grâce à l’église chrétienne que la musique se développe. Au tout début, le chant est monodique et les instruments sont interdits, on chante a cappella.
Présentation du chant grégorien. C’est le pape Grégoire Ier qui a uniformisé les pratiques musicales : les textes sont chantés en latin par un chœur d’hommes à l’unisson (...)
ECOUTE PRINCIPALE : Erstarrung n°4 Winterreise Schubert
• Présentation générale : Le tempo est allegro, le caractère est plutôt triste C’est chanté en allemand • Présentation de la voix : C’est une voix d’homme dans un registre médium, il se nomme baryton. La voix chante la mélodie. • Présentation de l’instrument : C’est le piano (famille des cordes frappées) qui joue l’accompagnement • Forme de l’extrait : On entend 5 parties : intro au piano, mélodie A, mélodie B, retour de la mélodie A, conclusion au (...)
MANHATTAN KABOUL 1 .Petit Portoricain, bien intégré quasiment New-yorkais
Dans mon building tout de verre et d’acier,
Je prends mon job, un rail de coke, un café,
Petite fille Afghane, de l’autre côté de la terre,
Jamais entendu parler de Manhattan,
Mon quotidien c’est la misère et la guerre
REFRAIN
Deux étrangers au bout du monde, si différents
Deux inconnus, deux anonymes, mais pourtant,
Pulvérisés, sur l’autel, de la violence éternelle
2. Un 747, s’est explosé dans mes fenêtres,
Mon ciel (...)
VOCABULAIRE SUR LA SEQUENCE 1
1. Tempo : c’est la vitesse de la musique
2. Monodie : une monodie est un chant à une seule mélodie pouvant être chantée par un seul chanteur ou par plusieurs.
3. A cappella : sans accompagnement instrumental
4. Unisson : quand on chante à l’unisson, c’est que chaque chanteur chante la même mélodie à la même hauteur.
5. Neumes : signes de notation au Moyen (...)
Voici la correction du questionnaire sur le jazz pour les 3èmes.
Pour les 6A, 6C et 6E et tous les autres élèves qui veulent écouter et jouer avec les instruments de musique, voici un site internet intéressant.
L’adresse est la suivante : www.capcanal.com/couleurs/ ou bien taper dans un moteur de recherche (type google) les mots clés suivants : les couleurs de l’orchestre et vous devez retrouver l’adresse au-dessus.