Renseignements, liens utiles, dates importantes...
Ce métier consiste en la vente en officine ou aux analyses médicales . L’utilité est de vendre aux clients des médicaments. Le secteur d’activité ici est la santé.
Pour le parcours de formation il faut disposer d’un BAC S , et prendre la filière PCEP1. Le concours repose sur le numerus clausus. Seuls 20% des candidats y arrivent. La durée est de 9 à 10 ans, les débouchés sont assez bons , les personnes débutent en tant qu’assistant et ensuite par le biais de l’expérience ils évoluent de grade en grade. (...)
Ce métier consiste à vendre et à faire des bouquets de fleurs, à vérifier l’état des stocks, à sélectionner les fleurs, les plantes et des arbustes à acheter sur les marchés spécialisés. L’utilité de ce métier, c’est que les clients viennent acheter des fleurs pour les offrir.
Les études sont le CAP fleuriste, le BTA, BTSA, CAPA, BEPA, BP , BTM. Les lieux de formation sont les lycées horticulture et les CFA .
Il y a beaucoup de débouchés.
Ce métier se fait en boutique et en hypermarché.
Un fleuriste (...)
Spécialiste du soin, de l’esthétique et de l’hygiène des cheveux, le coiffeur (ou la coiffeuse) maîtrise toutes les techniques du métier, y compris le traitement du cuir chevelu, la pose des perruques, de postiches ou d’extensions …
En étant visagiste, le coiffeur conseille un(e) client(e) en fonction de la morphologie de son visage et selon ses envies. On peut également dissuader une personne dans le choix qu’elle envisage car elle serait peut-être déçue par la suite .
S’il est créatif, le coiffeur (...)
Ce métier consiste à dessiner et à concevoir des bateaux de tous types et à un coût abordable.
L’utilité de l’architecte naval est de construire un bateau car sans eux il n’y en aurait pas. Le secteur de l’architecte naval est le secteur secondaire.
Les lieux de formation les plus connus sont l’école d’architecture de Nantes, de Paris-la-Villette et l’école navale Lanveoc-Poulnic à Brest. Il n’y a pas de formation particulière. Les études durent environ 5 ans après le Bac.
Ils sont très recherchés pour (...)
Il intervient souvent à la suite d’une entorse, d’une scoliose, de difficultés respiratoires.
D’abord, il étudie le dossier médical du patient et pratique un examen clinique pour définir les méthodes et les moyens à mettre en œuvre. Le kinésithérapeute soigne des personnes en leur faisant faire des exercices pour les remuscler ou pour les relaxer en lui faisant des massages.
Kinésithérapeute est un métier du secteur tertiaire. L’école la plus proche est à Orléans. Pour avoir le droit d’exercer ce (...)
L’employé de restaurant peut avoir plusieurs fonctions comme serveur, chef de rang, maître d’hôtel.
Cela varie selon la taille de l’établissement par lequel on est employé. Parfois l’employé de restaurant doit remplir plusieurs tâches à la fois, voir toutes en même temps.
Un employé de restaurant gagne en moyenne 1200 euros par mois. Au bout de 10 ans, les sommes augmentent et peuvent atteindre les 2000 euros.
Pour trouver un emploi dans ce secteur, ce n’est pas compliqué, on compte pas moins de (...)
Un ascensoriste installe, entretient, modernise et dépanne les ascenseurs, les monte-charges, les escaliers mécaniques et trottoirs roulants.
Ce métier permet la modernisation et l’avancement de la Technologie. Il fait partie du secteur tertiaire.
Il n’existe pas aujourd’hui de bac pro spécialisé. Cependant, deux diplômes sont particulièrement demandés pour s’orienter vers ce métier : le bac pro électrotechnique préparé en 2 ans après un BEP des métiers de l’électrotechnique, et le bac pro maintenance (...)
L’éducatrice spécialisée intervient auprès des enfants ou adolescents souffrant de problèmes familiaux, scolaires, médicaux et de troubles du comportement. L’éducateur ou l’éducatrice s’occupe aussi d’adultes en difficultés sociales, physiques, ou de handicaps mentaux. Il travaille en milieu fermé ou ouvert. Il est responsable d’un groupe de jeunes qu’il accompagne hors temps scolaire, pour les repas, la veillée et au moment du coucher .
Il les conseille et les assiste pour surmonter leurs difficultés, il (...)
Le concepteur détermine les différents éléments d’un jeu vidéo, son architecture, ses règles : personnages, situations, décors, épreuves, niveaux de difficulté, etc. Il donne une dimension interactive à l’ensemble. C’est-à-dire qu’il incite le joueur à prendre une part active dans la construction de l’histoire.
Il rédige le game design, sorte de cahier des charges à partir duquel l’équipe de développement va travailler.
Les autodidactes n’ont plus leur place dans le milieu professionnel des jeux vidéo. (...)
L’architecte d’intérieur est un homme "d’espace" c’est à dire qu’il joue avec les volumes, la lumière et les ambiances dans une pièce.
Il s’informe des souhaits du client, visite le lieu a emménagé, dialogue avec différents corps de métier ( maçon, plombier, artisans..) qui pourront lui fournir des conseil et l’aider pendant sont travail.
Il peut ainsi jouer avec les volumes, la lumière, les ambiances afin d’élaborer un projet sous forme d’esquisses (au crayon ou sur ordinateur).
L’architecte (...)
La psychanalyste est une thérapeute qui utilise la cure psychanalytique pour permettre aux patients d’explorer son inconscient et essayer de résoudre les conflits qui remontent à son enfance et conditionnent son existence.
Après avoir écouté le patient le psychanalyste fixe le prix, la durée et le type de thérapie. Il travaille soit seul dans un cabinet, soit avec des collègues.
Pour devenir psychanalyste, il faut avoir BAC+5, il faut un master pro en recherche en psychologie, psychologie clinique, (...)
Un illustrateur est inventif, il peut travailler à domicile et doit avoir une bonne imagination. Son but : traduire une image en texte. Cette image doit aider le lecteur à mieux comprendre le texte qu’il lit. Il peut aussi se permettre de modifier et d’ajouter des éléments à cette image, comme du comique ou du tragique pour sensibiliser le lecteur. L’illustrateur appartient au secteur tertiaire, c’est à dire qu’il ne travaille pas les matières premières et ne les transforme pas. Pour leur formation, (...)
Le métier de cuisinier fait partie du secteur tertiaire et il est difficile. Il consiste à élaborer des recettes avec de la créativité et de l’imagination. Il fait découvrir de nouveaux plats et de nouvelles saveurs.
La formation pour faire ce métier offre de nombreuses possibilités du CAP au BAC +2 comme jusqu’au BTS hôtellerie-restauration qui permet d’occuper un emploi de premier commis ou de chef de partie. Ou alors, un CAP cuisine, BEP métiers de la restauration et de l’hôtellerie ou MC art de la (...)
Je vais vous présenter un métier du bâtiment plus précisément le métier du BTP ( Bâtiment Travaux Public). Ce métier est chargé de la conception des projets de construction et de l’organisation des chantiers. Il peut avoir plusieurs fonctions : la fonction commerciale, l’étude ou les travaux. L’utilité de l’ingénieur du BTP est de s’occuper de l’avancée du chantier et de son bon fonctionnement. C’est un métier qui s’exerce à la fois dans le secteur secondaire (comme les travaux qui sont sur les chantiers) (...)
Le secteur de ce métier est le tertiaire. L’esthéticienne fait plusieurs soins du visage et du corps. Pourquoi aller chez l’esthéticienne ? Car, les femmes ont besoin de se sentir belles soit pour elles mêmes et/ou pour leur conjoint. Si vous voulez faire ce métier, il y a plusieurs solutions : BAC pro, BP, BTS, et CAP. Cela se prépare dans plusieurs endroits. Après la troisième , si vous voulez vous dirigez vers ce métier, il faut compter pour le C.A.P : deux ans, pour le B.T.S ; deux ans et pour le (...)
Le métier de la vente consiste à renseigner les clients, ranger les produits en rayons, et même de s’occuper de la caisse, répondre aux questions du client si possible et de les conseiller sur un futur achat.
L’Eure et Loir détient 2 centres de formation : le CFA de la CMCCI, et le lycée professionnel privé de Couasnon.
La vente comporte de nombreux choix de diplômes, concours ou d’examens : CAP, BAC+2, BAC PRO, BTS, BAC, BEPA. La durée total de formation pour un BEP (brevet d’études (...)
La vente consiste a vendre des objets, des accessoires ou de la nourriture. On doit aussi ranger les rayons, gérer les stocks, faire de la mise en rayons, étiqueter les arrivages. Dans ce métier, il faut être polie, souriante, aimable et serviable. Il faut être toujours a l’écoute du client, prête à le servir, à lui donner des conseils.
Pour devenir vendeuse ou vendeur, on peut préparer un CAP vente qui se fait en 2 ans et un BAC PRO commerce et un BAC PRO vente en 3 ans. Pour exercer ce métier, (...)
La formulation est l’art des mélanges en cosmétique.
Les matières premières sont à manipuler avec précaution et rigueur. La formulation n’est pas une création débridée. Il ne s’agit pas d’une création au hasard, des règles strictes doivent être respectées.
Ce métier permet à la société d’obtenir des produits finis grâce à des matières premières.
Le recrutement se fait au niveau du Bac+2 mais de plus en plus à Bac+3. Il faut s’orienter vers un Bac S (scientifique) ou STL (science technologique du laboratoire). Le (...)
Être sportif professionnel n’est pas un métier ni un loisir mais une pratique d’excellence reconnue. Il existe plus de 122 disciplines sportives gérées par 52 fédérations sportives (ex : l’équitation gérée par la FFE)
Des entrainements physiques sont obligatoires et des régimes alimentaires sont envisageables, les déplacements sont fréquents lors des compétitions durant les weekend.
Les horaires varient souvent, les sportifs commencent leur journée tôt et finissent tard.
Il n’existe aucun diplôme de (...)
Ce métier consiste à être à l’écoute de l’enfant en maternelle. L’atsem accompagne l’instituteur ou l’institutrice au quotidien en travaillant au plus près des enfants.
L’utilité de ce métier, c’est de veiller sur les enfants, à l’hygiène, leur apprendre à découper, à coller et les surveiller pendant les repas.
Le secteur de ce métier est tertiaire. Il y a des concours à faire pour devenir Atsem, c’est un concours orienté en école auxiliaire de puériculture ou d’aide soignante.
Les débouchés sont le BEP (...)
Le métier de paysagiste consiste à mettre en valeur ou (et) à restaurer un paysage. De plus, il intervient également dans les projets de réaménagement. Ce métier a pour but de renforcer ou d’optimiser la qualité de vie ou d’améliorer le coté esthétique.
En France, trois écoles délivrent le titre de paysagiste. Ces écoles nationales esse trouvent à Versailles, à Bordeaux et à Lille. Pour accéder à ce métier il faut bénéficier d’un :
CAPA travaux paysagers
BEPA Aménagement de l’espace option travaux (...)
Ce métier consiste à soigner les animaux des villes et des champs. Son but est de sauver ces vies animales. C’est un métier exercé à la fois dans le secteur primaire (vétérinaire des champs) et tertiaire (vétérinaire des villes).
En France, il y a quatre écoles nationales vétérinaires : celles de Maisons-Alfort, Lyon, Nantes et Toulouse. Pour exercer ce métier, il faut passer un concours à bac +2. Le DEDV (Diplôme d’État de Docteur Vétérinaire), est indispensable à l’exercice de la profession. Il faut (...)
Le travail d’un sous officier de l’armée de terre est de former et d’encadrer les jeunes soldats Pour accéder à ce métier, il y a deux possibilités. Soit avoir un bac et passer un concours d’entrée à l’école de sous officier de Saint-Maixent, ou bien être un militaire de rang qui a progressé en passant des concours.
La formation peut durer de 6 à 36 mois et est entièrement prise en charge par l’armée. Le sous officier n’a aucun horaire fixe et vit en régiment, en caserne. Il gagne 1200 € brut/mois en début (...)
Le métier de toiletteur, c’est tout d’abord s’adapter à chaque chien. Un rôle de vendeur peut aider car le toilettage rapporte peu. Ainsi de nombreux salons vendent des produits et d’autres des cours de dressage.
L’activité de toiletteur se pratique dans les villes. Toujours debout, les toiletteurs travaillent avec des gants pour se protéger des produits. Ils exercent dans un salon de petite taille. Ils travaillent comme salariés ou patrons. Le travail peut s’avérer physique lorsque les chiens (...)
Le concepteur de jeux vidéo détermine les différents éléments d’un jeu vidéo, ses personnages, ses décors, ses niveau de difficulté.
Pour devenir concepteur de jeux vidéo, il faut passer par l’université ce qui permet de délivrer des masters professionnels orientés vers le secteur multimédia. Ensuite il faut être titulaire d’un bac+3 minimum mais comme il y a un faible nombre de postes il est plus prudent de viser un bac +4 ou+5.
Le coût de la formation la première année s’élève à environ 2896€ jusqu’à (...)