Renseignements, liens utiles, dates importantes...
Le Moyen-Age est encore très présent dans notre imagination.
Venez participer aux aventures de notre jeune héros, Sylvère, à la recherche de ses origines et trouvant l’aventure à chaque page. Batailles, tournois, rencontres amoureuses...
Il connaîtra toutes les émotions dans cette période fascinante !
Enfin vous l’attendiez ! Il est enfin arrivé ?
Quid ?
Mais le PAS LATIN, bien entendu !
Un journal complet et original sur le monde de l’Antiquité .
Des longues heures de détente en perspective....
Bonne lecture !
Valete !
Cette rubrique regroupe le travail en français effectué par la classe de 3° C concernant les Jeux Olympiques depuis leur origine jusqu’à nos jours ainsi que des recherches sur Pierre de Coubertin et sur l’importance politique des Jeux.
Dans cette rubrique, retrouvez les cours de SVT qui seront complétés au fur et à mesure de l’avancée en classe.
De plus des liens vers des sites qui permettent d’approfondir les notions seront mis en ligne.
Le fantastique est partout surtout là où on ne s’y attend pas. Suivez et participez à notre roman fantastique et soyez prêts à tout...
Lisez vite les articles passionants des élèves de 4°C et F à propos de Robinson Crusoé ou d’un trésor caché dans une lointaine et dangereuse....
Et si nous connaissions déjà tous la fin de l’histoire..?
Et si , pourtant cela ne nous rassurait en rien...?
Pourquoi ?
Ca y est ? il est 5h30 tout le monde debout pour se préparer à partir à 6h30 au Futuroscope
Et voilà ? c’est parti pour 4h00 de route .Mais le chauffeur avait tout prévu dont deux films . Il avait cru pouvoir nous endormir mais c’est raté !!!
Enfin nous somme arrivés juste pour l’ouverture des portes et notre guide Raphaël nous attendait sous un soleil magnifique .Après avoir fait quelques attractions nous avons pique-niqué .Ensuite, nous sommes retournés faire des attractions .Vers 18h30 nous avons (...)
La cité de l’écrit est un lieu paisible, touristique. Il y avait beaucoup de librairies. Il y avait une exposition de machines à écrire [1], nous pouvions écrire avec certaines de ces machines. Certains groupes ont fait de l’enluminure et d’autres de la calligraphie. En enluminure, nous avons mélangé du jaune d’œuf avec de la gomme arabique pour obtenir le mélange qu’on devait ajouter au pigment. Nous avons peint un dessin.
Yohann O, Rémi B, David (...)
Mardi 24 mars,l’après-midi nous sommes allés à Montmorillon à la cité de l’écrit.
Nous avons fait un atelier de calligraphie latine. Le monsieur nous a expliqué les écritures avec différentes plumes ,ensuite nous nous sommes entrainés à écrire notre prénom de trois manières différentes,puis nous avons eu un marque page sur lequel nous avons écrit notre prénom. La calligraphie est l’ art de bien tracer les caractères de l’écriture. Il y a différentes calligraphies (qui sont arabe,latine et (...)
On voyait en 3 D des animaux sous -marin .
On croyait toucher les méduses , les poissons et les
requins . On avait vraiment l’impression qu’ on était sous la mer.
Jordan Pique
Titouan Calmus
Antony Billard
Un homme loupe son mariage ,il saute du train ,il court , il voit
un arbre qui lui donne un champignon magique et
il lui arrive des aventures sensationnelles que nous partageons avec lui...
Jordan Pique
Titouan Calmus
Antony Billard
Il s’agit d’une vidéo en 3D. Trois mouches partent dans l’espace pour aller sur la lune réaliser leur rêve.
Titouan CALMUS
Jordan PIQUE
Antony BILLARD
C’est un film , qui parle des seules personnes qui ont remonté le Nil Bleu et qui ont survécu .Ils ont mis plusieurs mois pour y arriver , le Nil Bleu est un fleuve dangereux mais très beau . Il y a beaucoup de courants , de rochers et de crocodiles ! Ce film donnait l’impression de voyager avec eux .
Mailys 6°D
Oriane 6°D
Eloïse 6°D
Nous étions dans un vaisseau dynamique qui faisait une course. Le chauffeur conduisait comme un fou.
Titouan CALMUS
Jordan PIQUE
Antony BILLARD
C’est un film en 3D , où un archéologue raconte l’histoire des dinosaures .C’était très intéressant .
Mailys 6°D
Oriane 6°D
Eloïse 6°D
Dans cette attraction on est attaché à des bras robotisés de 2 mètres qui nous font bouger au rythme de la musique.
Mailys 6°D
Oriane 6°D
Eloïse 6°D
En allant à Mont morillon nous avons rencontré Madame Catherine Carlier qui nous a enseigné l’enluminure.
L’enluminure est un art pour lequel il faut beaucoup de patience. La fabrication de l’enluminure
Pour fabriquer de l’enluminure il faut des pigments de couleurs ,de la gomme arabique et de l’eau déminéralisée. L’application de l’enluminure
Pour appliquer l’enluminure, il faut faire très attention car on peut très vite déraper si l’on n’est pas concentré. Certaines enluminures peuvent prendre (...)
Les corons sont des maisons identiques, construites par des compagnies minières pour les mineurs. Les premiers corons ont été fabriqués en 1810 par la compagnie d’Anzin. Les mineurs célibataires logeaient et payaient une pension au ‘‘logeu’’ (la personne chez qui ils logeaient). Ils étaient nourris gratuitement.
Les compagnies minières préféraient donner les maisons aux familles nombreuses car elles fournissaient plus de personnes qui travaillaient dans la mine. Les mineurs qui vivaient dans les corons (...)
Les mineurs ont huit heures de danger continues comme les chutes d’échelles, les éboulements de galerie, les coups de grisou ou la noyade causée par les inondations.
Pour éviter un coup de grisou, les mineurs utilisaient les souris et les rats qui habitaient le fond de la mine. Ils se servaient aussi d’un oiseau en cage accroché au plafond de la mine car le méthane (grisou) étant plus léger que l’air, il remontait au plafond. Ainsi, si l’oiseau mourait alors il fallait évacuer la mine.
Exemple (...)
Dans la mine, les nombreux tunnels provoquaient des éboulements. Les mineurs construisent alors des soutènements. Au début, les soutènements étaient faits en bois (boisage). Ce bois, un sapin importé d’Allemagne, était coupé puis stocké dans le parc à bois de la mine.
On emmenait le bois dans une scierie près de la mine qui était ensuite descendu par les berlines pour être placé par les mineurs avec des haches pour consolider les tunnels.
Mais ce travail était souvent bâclé car il n’était pas payé. Vers (...)
Les premiers chevaux ont été descendus en 1720. On les descendait à l’âge de 3 ans. C’étaient souvent des merrains ou chevaux des Pyrénées.
Lors de leur descente dans la mine, les chevaux avaient les yeux recouverts d’un bandeau, et leurs quatre membres étaient entravés. Ils étaient descendus verticalement pour éviter qu’ils ne soient asphyxiés.
Leur fonction était de tirer de grandes quantités de berlines, environs 10 à 12. Les chevaux refusaient d’avancer si le nombre de berlines était plus important que (...)
La salle des pendus était à l’origine appelée « monte habits ». Le nom de la salle des pendus a été donné par les journalistes qui étaient venus voir si les mineurs travaillaient dans de bonnes conditions. Quand ils sont passés devant cette salle et qu’ils ont vus les vêtements pendus au plafond, ils l’ont appelée la salle des pendus.
Dans cette salle, il y avait des bancs placés au milieu avec des douches tout autour pour environ 350 hommes qui venaient se laver dans cette salle chaque jour. Pour s’y (...)
En 1720, commença l’extraction du charbon, on avait donc besoin de machines pour extraire le plus de charbon possible. Le charbon était transporté dans des berlines.
Abattage – Extraction du minerai.
Au cours des années, il y a eu plusieurs façons d’extraire le charbon : abattage à la main, travail au pic, à la barre à mine ainsi que l’abattage à l’explosif.
Quelque temps plus tard, la perforation mécanique, le travail au marteau-piqueur et l’abattage mécanique sont apparus.
De nouveaux progrès ont (...)
Le criblage
Le criblage est le triage mécanique du minerai. Les femmes, en plus grande majorité, avaient pour rôle de trier le charbon. Ces femmes s’appelaient des cafus ou des trieuses.
Elles travaillaient six jours sur sept comme les mineurs de fond mais étaient moins payées qu’eux car elles prenaient moins de risques (coup de grisou, effondrement).
Pendant dix à quinze heures, les trieuses devaient être debout et ne possédaient que d’une vingtaine de minutes pour manger et se reposer. Ce métier (...)
La lampisterie
1)Le rôle de la lampisterie.
Définition : Atelier où l’on distribue, entretient et répare les lampes à réservoir.
Les mineurs viennent avant d’aller dans la mine chercher leur lampe avec leur jeton à la lampisterie. Ce sont surtout des femmes qui s’en occupent. Après leurs journées, les mineurs la ramènent pour que les femmes les nettoient, les entretiennent. Elles sont debout toute la journée. Elles peuvent commencer à l’âge de 14 ans.
2)Les lampes.
La lampe évolue surtout dans les (...)
Le mineur se lève vers environ 4 heures du matin pour être à la fosse à 5h30 et sur le chantier à 5h45. Il prépare sa brique et il sort du coron (quartier de maisons identiques où les mineurs habitent en famille).
S’il est célibataire, il habite chez le logeux) Il vient soit à vélo, soit à pied. Ensuite, il arrive à la mine (s’il vient en vélo, il le met au garage à vélo). Il va à la salle des pendus où il décroche ses affaires de travail qu’il met, puis il passe à la lampisterie en donnant un jeton au (...)
Les femmes travaillent à partir de 14 ans au fond des mines (avant 1882).Puis au criblage, au triage ou encore s’occuper de la lampisterie. Elles avaient une formation de 3 ans pendant laquelle elles apprenaient comment faire la cuisine, la lessive, la couture, le jardinage, l’élevage...
On apprenait aussi aux femmes comment être mère (rôle de ménagère, femme d’ouvriers)
Au foyer, elles entretenaient le feu, faisaient la cuisine ou elles préparaient la brique de leur mari. Elles avaient la (...)
L’estaminet était un bar où l’on parlait, buvait. On se retrouvait entre mineurs et on y crachait dans le crachoir rempli de sciure et de sable le tabac qui avait été mâché dans la mine pour pouvoir saliver et avoir la bouche humide.
Les mineurs buvaient de la bière ou de l’absinthe (chasse poussière) pour éliminer les poussières avalées en travaillant. Ils pouvaient aussi rallumer leur pipe et leurs cigarettes interdites au fond des galeries à cause du méthane (grisou) qui risquait d’exploser.
Ils (...)