Chaque vendredi de 13h00 à 14h00, des élèves volontaires des classes de 6èmeA et 6èmeB ont travaillé au cdi sur le thème "les enfants dans le monde" dans le cadre du club UNICEF, sous la direction de Mmes Toly et Godiveau.
Ce travail a abouti à la réalisation d’une exposition accompagnée d’un questionnaire à destination de toutes les classes de 6ème du collège, et aux classes de CM2 (accompagnés dans leur visite par les élèves du club) des écoles de Nogent-le-Roi et de Clévilliers.
Par ailleurs, (...)
Pour le club des 6èmeA et 6èmeB
Nous vous remercions pour ces expositions qui étaient claires et intéressantes. Les panneaux étaient bien présentés et grâce à eux, nous avons été informés de ce qui se passe dans le monde au niveau des enfants et des problèmes de l’eau.
Certains événements nous ont choqués : les enfants soldats, les charges lourdes portées par de jeunes enfants, la malnutrition et le manque de soins médicaux, le gaspillage de l’eau, l’utilisation d’eau non potable, les américains qui (...)
Voici la bibliographie utilisée pour la réalisation de l’exposition.
I - Principes et droits :
Définition de FAMILLE : La famille est un ensemble de personnes vivant sous le même toit. Une famille peut aussi être « recomposée ».
Dans la majorité des pays industrialisés, la famille nucléaire (père, mère, enfants) constitue le noyau de la société. Mais, ce n’est pas le cas partout. Ainsi, dans la plupart des pays africains, la notion de famille est beaucoup plus large. Et l’on confie facilement son enfant à un oncle ou une tante. En Afrique centrale, c’est le frère de la (...)
I/ PRINCIPES ET DROITS : L’accès à l’éducation est une condition essentielle pour l’épanouissement des enfants et le développement économique d’un pays. L’article 28 de la Convention des droits de l’Enfant affirme que l’enseignement primaire est « obligatoire et gratuit pour tous ». Les enfants ont donc le droit d’aller à l’école. Ainsi, en France, selon l’article 131 du code de l’Education « l’instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, français et étrangers, entre six et seize ans ». En (...)
I - Principes et droits : Chaque individu a le droit d’être soigné. « La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité » selon l’Organisation Mondiale pour la Santé. L’OMS a pour mission d’apporter une bonne santé à tout habitant du monde, elle fait partie de l’ONU. II - Constat, situation actuelle : Or, 840 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde dont 200 millions d’enfants, notamment en Afrique et en Asie du Sud. (...)
I - Principes et droits :
Pouvoir être soigné est un droit pour tous les enfants du monde. Selon l’article 24 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, chaque Etat reconnaît le droit de l’enfant de jouir du meilleur état de santé possible et de bénéficier de services médicaux et de rééducation.
Pour cela, ils doivent veiller à diminuer la mortalité des enfants, assurer à tous les enfants l’assistance médicale et les soins nécessaires, lutter contre les maladies et la malnutrition, assurer (...)
I - Qui est l’UNICEF ?
L’Unicef, Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, fait partie des agences de l’ONU (Organisation des Nations Unies) depuis 1946. Définition d’un ENFANT = Un enfant est un être humain dans l’âge de l’enfance c’est-à-dire jusqu’à 18 ans.
Tout enfant a des droits fondamentaux dès la naissance : DROIT DE VIVRE + DROIT AU BONHEUR + DROIT D’APPRENDRE + DROIT DE GRANDIR EN PAIX + DROIT à l’EGALITE (= avoir les mêmes droits). Cela peut être résumé en 5 droits essentiels (Okapi n°815, (...)
I - Constat, situation actuelle : 300 000 enfants soldats seraient engagés dans des conflits armés.
Les enfants jouent à la guerre dans les cours de récréation ; pourtant, pour certains enfants, la guerre n’est pas seulement un jeu. L’exemple de Ishmael Beah le prouve.
Ishmael est né en Sierra Leone en 1980. En 1991 débute le conflit dans le pays. Il faut des combattants ; une solution, on enrôle les enfants. Ishmael devient soldat de 1993 à 1995. Il est démobilisé en 1996 et après avoir fui le (...)
I/ Principes et droits :
Pour se développer intellectuellement et physiquement, un enfant a besoin de JOUER !!!
C’est donc en jouant régulièrement, en pratiquant des activités sportives et en partageant du temps avec d’autres enfants qu’un enfant devient un adulte équilibré. Partout dans le monde, les enfants ont leurs jouets.
II - Constat, situation actuelle :
Les enfants du monde entier ont les mêmes occupations comme jouer à cache-cache, à la balle... Par exemple, la première Barbie a été (...)
Cette année est mis en place un Club UNICEF par Mmes TOLY et GODIVEAU. Les élèves volontaires de 6èmeA et 6èmeB se retrouvent une heure par semaine le vendredi pour réaliser un travail de recherches sur le thème des enfants dans le monde. Les élèves sont par groupe et travaillent sur le thème qu’ils ont choisi : enfants soldats, enfants et nourriture, enfants et scolarité, enfants et pouvoir, enfants au collège Jean Moulin, enfants et santé, enfants et famille, enfants et jeux. Chaque groupe va proposer (...)