L’estaminet est un bar du XIXème siècle. Les mineurs s’y retrouvaient pour boire de la bière et de l’absinthe. Il y avait des combats de coqs, un piano, un jeu de fléchettes. Les mineurs dansaient entre eux, la seule femme était la tenancière de l’estaminet et quelques années plus tard, les femmes d’ouvriers furent admises dans l’estaminet,
Il existait différents verres : deux verres pour la bière (un grand pour les adultes et un petit pour les enfants) et un verre pour l’absinthe. Pour consommer cette (...)
Le prolétariat vivait dans les corons. Ils étaient symétriques, identiques et petits. Ils étaient construits par les compagnies houillères, bâtis à l’époque de la révolution industrielle.
La maison comportait trois pièces : une pièce en bas, une pièce en haut et une pièce que les mineurs pouvaient louer à un logeux.
Il y avait une trappe à charbon car la compagnie houillère l’offrait.
Les corons étaient fabriqués en schiste rouge qui vient d’une réaction du schiste noir dans les terrils. Le schiste noir (...)
Le mineur commence à travailler très jeune, vers l’âge de huit ans, par des petits travaux comme le criblage ou le herchage.
Lorsqu’il devient plus grand, il commence à descendre dans la mine. Les mineurs portent une cotte, une barette faite en cuir bouilli, des espadrilles et une rivelaine. Il allait à la lampisterie chercher sa lampe avant d’aller à la mine.
Avant le démarrage du chantier il devait installer le boisage. Puis il extirpait le charbon de la houille grâce à la rivelaine, et plus tard (...)
La salle des pendus servait de vestiaire et de douche. Les affaires étaient pendues en l’air au milieu de la salle pour qu’ils prennent moins de place et qu’ils sèchent plus rapidement pour le lendemain.
Chacun attachait ses vêtements à une corde fixée par un cadenas. Les hommes prenaient une douche pendant que d’autres fumaient en attendant leur tour.
Les mineurs arrivaient dans la salle le matin, ils prenaient leurs affaires comportant un casque, une lampe, des vêtements blancs puis des (...)
Le soutènement est un assemblage de poutres qui empêche les galeries de s’effondrer dans les mines.
Il peut être en bois ou en métal. Il était posé par les mineurs eux-mêmes et il n’était pas compté sur leur salaire.
Les mineurs allaient chercher le bois à la surface et le taillait dans la mine. Il ne fut payé qu’au 19ème siècle car les mineurs ne le faisaient pas bien et les effondrements étaient fréquents. La personne chargée de le vérifier s’appelait le porion
Benoit Domaingue / Meryll (...)
Le comptable
Le comptable établit les payes des ouvriers en fonction des berlines remplies.
Il était parfois amené à donner des amendes si le boisage était mal effectué.
Il avait aussi le rôle d’un facteur, il recevait le courrier des mineurs.
Il écrivait à l’aide d’une machine à écrire ou d’une plume.
Le comptable engage parfois aussi les mineurs.
PICARD Benjamin & GARREAU (...)
La lampisterie abrite la lampe numérotée de chaque mineur. Il y avait 1000 lampes pour trois femmes. Leur travail était de les donner aux mineurs de les recharger en huile jusqu’au milieu du 19ème siècle où ce type de lampe fut remplacé par des lampes de sûreté. Elles sont conçues pour éclairer tout en maintenant la flamme hors de portée du grisou.
A la fin du 19ème siècle apparaissent les lampes au Benzine (à essence). Puis après, la lampe électrique fut inventée. Dans la lampisterie, il y avait (...)
Le Criblage
Les mineurs extraient une grande quantité de houille et de roche qu’ils mettent dans les berlines qui remontent au criblage.
La plupart des personnes y travaillant sont des personnes âgées et les femmes qui viennent juste d’avoir un enfant. Leur tâche consiste à trier le charbon des différentes pierres circulant sur un tapis roulant.
La roche restante est entreposée dans une plaine et forme des monticules nommés (...)
Les chevaux sont apparus au XVIIIème siècle dans les mines.
Ils sont sanglés à un câble d’acier et empruntent le même puits que les hommes. A l’âge de 6 ans, ils sont descendus dans les mines, ils y resteront 10 à 20 ans.
On les descendait à la verticale car c’était le seul moyen pour qu’ils ne s’asphyxient pas.
Les mineurs utilisèrent cette méthode jusqu’en 1936.
Ensuite les chevaux descendirent debout dans une cage d’ascenseur.
Cet animal tirait des charges spectaculaires pendant des journées (...)
Le chevalet est créé au début de l’exploitation minière, c’est aussi le bâtiment le plus haut et le plus symbolique de la fosse.
Il fonctionne toute le journée pour descendre les haveurs qui vont extraire la houille des veines.
Il remonte aussi les berlines remplies de charbon en fin de journée ainsi que les éventuels morts ou blessés à cause des coups de grisou et des accidents de la mine (inondation, éboulement).
Le matériel nécessaire au soutènement est aussi descendu par le chevalement.
Il fait (...)
Le circuit minier
Nous avons commencé la visite par les corons. Un quartier où les anciens Mineurs habitent, des rangées de maisons faites de briques rouges collées les unes aux autres.
Ensuite, le guide nous a emmenés voir une charmante petite église faite de bois au milieu du coron. Nous avons marché jusqu’au gigantesque chevalet bleu. Ensuite nous avons atteint la base du Terril.
Cette énorme montagne pentue est constituée de débris de charbon. Tout d’abord impressionnés par sa grandeur, nous (...)
En route vers le terril de Sabatier.
Nous y trouvons des chemins à perte de vue, une pente très dure,une végétation abondante et des roches de divers types ( charbon ...).
Le terril de Sabatier est un parc naturel ouvert à tout le monde et où la nature règne. La vue est magnifique. Arrivés au sommet, nous avons une perspective magnifique sur le village voisin et sur le terril à côté.
BIROLINI Charles et DI LUCA (...)
LA VIE QUOTIDIENNE DU MINEUR
L’habitat minier a évolué pour ameliorer le confort du mineur : les corons (maisons ou groupe de maisons de mineurs) ont été bâtis en petites cités minières peu confortables puis en pavillons.
Le mineur avait plusieurs façons de se distraire : il pouvait pratiquer le tir à l’arc ou à la perche qui consiste à toucher des cibles en haut d’une tour , il pouvait également pratiquer la colombophilie qui est une sorte de course de pigeons mais aussi le combat de coq ou le jeu de (...)
L’exposition sur le cheval et la mine se situe dans l’écurie du centre minier de Lewarde . Cette salle n’est pas très vaste mais elle pouvait tout de même accueillir plusieurs chevaux dans de bonne conditions de vie .
Comment les chevaux étaient ils choisis ?
Ils venaient de Belgique ou de Bretagne.
Ce ne devaient pas être des mâles reproducteurs.
Ils devaient être : lourds puissant trapus surbaisses en bon état de santé et avoir de bon pieds, une bonne dentition
Les deux types de chevaux
Il (...)
L’ espace de projection
Lorsque vous visiterez le centre minier vous pourrez vous rendre dans une salle nommée : l’espace de projection. Dans cette pièce des chaises confortables sont disposées puis une toile est accrochée au mur. Dans cet espace agréable vous pourrez vous détendre quelques instant et visionner des films qui se nomment :
Formation du charbon extrait du film Le charbon, visite de la mine, réalisé en 1980. (2 min 30 sec.)
Nord pour mémoire avant de le perdre,réalisé en 1996.(30 min.) (...)
En 1720, commença l’extraction du charbon, ils avaient donc besoin de machines pour extraire le plus de charbon possible. Dans la salle de la machine d’extraction du puits n°2 nous pouvons voir plusieurs machines comme :
Les Skips qui sont de gigantesques récipients permettant de supprimer l’usage des berlines, facilitant le travail des ouvriers.
Le Cuffat est un tonneau employé pour les chargements que se soient du matériel ou du personnel.
Les Poulies qui sont utilisées pour soulever de lourdes (...)
Dans cette salle, nous voyons un comptable avec le carnet d’un mineur dans la main.
C’est le carnet qu’on renouvelle tous les mois, il servait à savoir qui avait été payé . Nous avions vraiment l’impression d’être à une autre époque avec ces anciennes machines à écrite et ces énormes calculettes anciennes. Les mineurs avaient des amendes de sécurité car ils ne respectaient pas les règles. Comptable était un métier difficile à gérer. Les mineurs leur accordaient une grande confiance. (...)
L’infirmerie Dans cette salle,nommée l’infirmerie,qui se trouve en face de la lampisterie,on peut observer de nombreux objets datant de l’époque de ce centre minier à Lewarde. Dés l’entrée,on voit une baignoire(avec un fond en bois)au centre de la pièce. Derrière cette baignoire,on aperçoit une civière en toile:c’était un objet qui servait à transporter les blessés. On peut également observer une balance avec un règlé en métal ainsi qu’un lavabo contenant une armature en fer,un bac et une bassine. Dans un (...)
L’Odyssée de la Vie sur Terre.
Derrière le restaurant du centre historique minier se dresse une vingtaine de petits panneaux gravés, de petits paragraphes et illustrés de toute sorte de matériaux.Ces panneaux retracent l’Odyssée de la vie sur une échelle géante.
Sonia ECHCHILALI et Victoria LAWRENCE