Yvan Basso avoue son implication dans l’affaire Puerto. Le bureau du procureur anti-dopage du Coni réfléchit...
Le cycliste Yvan Basso a avoué le 7 mai 2007, son implication dans l’affaire Puerto auprès du Coni (Comité Olympique National Italien). Basso, qui a menti jusque-là, a décidé d’enlever ce poids de sa conscience. Le Coni annonce que Basso a fourni "la collaboration maximale avec la police pour éclaircir les faits concernant son implication".
Actuellement, aucune loi ne prévoit de réduction de peine pour ceux qui collaborent avec la police, mais une serait à prévoir.
Futur délinquant ?
Son entraîneur déclare que Basso n’est ni un bandit ni un délinquant que c’est un brave garçon courageux car il a avoué son implication dans l’affaire Puerto. Si Basso a fait ça, c’est parce qu’il aime son sport. Son avocat, Massimo Martelli déclare :"Nous nous sommes regardés droit dans les yeux et nous nous sommes dit que c’était le moment d’enlever ce poids de sa conscience".
Pat Mcquaid, président de l’Union Cycliste Internationale (UCI) mais le code mondial de l’anti-dopage ne prévoit aucune réduction de peine en cas de collaboration (à prévoir ?) au contraire de la législation italienne.
Cochet M. / Magnin A.