Elle marchait d’un pas rapide dans le froid cherchant un endroit où elle pourrait s’abriter pour la nuit avec l’enfant. Elle s’arrêta devant plusieurs maisons où elle demanda l’hospitalité mais à chaque fois elle fut rejetée. Après de nombreux essais infructueux, elle perdit espoir quand elle pensa à l’argent qu’elle avait trouvé dans le panier avec l’enfant. Et si elle l’utilisait ? Ne risquait-elle pas de se retrouver sans rien pour subvenir aux besoins de ce nourisson ? Tant pis, il fallait quand même le protéger, au moins pour la nuit.
Elle allait frapper de nouveau à une porte lorsqu’une vieille dame qui la suivait depuis quelque temps lui proposa de la conduire chez elle pour qu’elle y passe la nuit. Celle-ci lui proposa même un travail en échange d’un sesterce par jour et d’un endroit où dormir. La jeune fille la remercia et se rendit avec la femme à l’endroit où celle-ci habitait.
Dix minutes plus tard, elles se retrouvèrent devant une petite taberna qui faisait office de thermopolium. La vieille femme lui proposa de se reposer. Le lendemain, elle lui expliquerait ce qu’elle devrait faire.
Julia partit donc dormir avec Quintus à l’étage...