grand musicien du siècle romantique était sourd mais était un prodige de la musique. Imprégné de la foi de l’homme et de l’ esprit des lumières (personnes de très grande intelligence), la musique de Beethoven s’inscrit dans le classicisme hérité de Haydn et de Mozart. Malgré son impétuosité et ses contrastes inédits, elle reste fidèle à la foi et aux règles traditionnellles et à l’ exigence de l’ équilibre de la composition.
Beethoven, né d’un père musicien et d’une mère morte en 1787, il possède deux frères et à douze ans il est déjà capable d’ assister l’ organiste de son professeur de musique. N’ occupant aucune fonction officielle il subvient à ses besoins en donnant des concerts, en enseignant le piano, ou en vendant quelques unes de ses œuvres. Les trente dernières années sont cependant marquées par une série de drames : sa sourdité qui sera agravée par la mort de ses deux frères. Mais le compositeur surmontera ces drames et écrira une série d’œuvres triomphales (la 3ème, la 5ème et la 6ème symphonie)
Durant toute sa vie, il s’efforce de contrôler sa sensibilité à fleur de peau "Les artistes sont de feu ils ne pleurent pas ". Beethoven que l’on a parfois, à tort cru, misantrope, d’une humanité paisible, "Tous les hommes sont des frères " clame son message dans l’Ode à la joie de Shiller, qu’il met en musique dans le final de sa 9ème symphonie.
Il s’éteindra à l’âge de 57 ans en 1827 le 27 mars à Vienne.