La mélodie de l’Ode à la joie (ou hymne à la joie) est tirée de la neuvième symphonie(qui ne suit pas le modèle de la sonate) composée par Ludwig Van Beethoven (Bonn, 1770 - Vienne, 1827) en 1823. Pour le quatrième et dernier mouvement de cete symphonie, Beethoven a mis en musique le poème de Friedrich von Schiller écrit en 1785 : l’Ode à la joie. Ce poème exprime la vision idéaliste que Schiller avait de la race humaine, une vision de fraternisation de tous les hommes réconciliés avec leur Dieu créateur dans la joie de la délivrance des pêchés, vision que partageait Beethoven. Ainsi dans un monde meilleur, Dieu récompensera les créatures. Le texte chanté dans le quatrième mouvement de la neuvième symphonie est légèrement différente de la version de Schiller.
En 1936, avant de devenir l’hymne européen, la neuvième symphonie a été jouée pour l’ouverture des Jeux Olympiques de Berlin.
En 1972, le Conseil de l’Europe ( qui avait déjà conçu le drapeau européen) a choisi comme hymne le thème musical de l’Ode à la joie de Beethoven. Puis en 1985, il fut choisi comme hymne officiel par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne. Il n’est pas destiné à remplacer les hymnes nationaux des Etats membres mais à célébrer les valeurs qu’ils partagent tous ainsi que leur unité dans la diversité. Cet hymne n’est pas seulement celui de l’Union européenne mais aussi celui de l’Europe au sens large. L’interprétation officielle fut confiée à Herbert von Karajan (1908-1989) qui en réalisera trois arrangements : un pour piano, un autre pour instruments à vents et un troisième pour orchestre symphonique. Cet hymne évoque grâce au language universel de la musique, les idéaux de liberté, de paix et de solidarité incarnés par l’Europe.