Vous êtes ici : Accueil > Archives > Archives 2005-2006 > Nouvel article
Publié : 3 février 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

Nouvel article

Un coup d’arrêt brutal a été donné jeudi 19 février au matin, à l’usine de téléviseurs du fabricant Coréen LG Philips Displays. Ouverte en 1956 à Dreux près de la RN 12, l’entreprise comptait 2500 employés

Les ouvriers de l’équipe du matin n’ont pas été autorisés à rejoindre leur poste de travail. Bien que la fermeture ait été annoncée il y a un an par le directeur, personne ne s’attendait à une décision aussi brutale.

Les salariés craignent une cessation de paiement, à l’image de l’usine Perfect Circle Europe, la filiale américaine voisine de Data, qui a fermé ses portes en 2005.
Les raisons de cette fermeture soudaine viendrait de l’effondrement régulier du marché de télés à "tubes cathodiques", au profit des écrans LGC.

Pour éviter cette fermeture définitive et une longue procédure judiciaire sans résultat, les salariés se sont réunis en Assemblée Générale l’après-midi, afin de décider d’une marche à suivre.
En a résulté un blocus sur la RN 12 pour distribuer des tracts aux automobilistes, provoquant une file d’attente d’environ une dizaines de kilomètres, soit près d’une heure d’attente.

Bien que les automobilistes aient été globalement compréhensifs, l’action ne sera sans doute pas suffisante pour changer le sort de l’entreprise.