Henri Grouès, né le 5 Août 1912, plus connu sous le nom de l’abbé Pierre pour ses actions contre la pauvreté et la misère en faveur des SDF. Après être entré chez les capucins, il renonça à son patrimoine familial et donna tout ce qu’il possédait à des œuvres caritatives.
Il se lance dans une carrière politique à la suite de la 2nde guerre mondiale où il avait joué un rôle important.
A la fin de cette courte carrière politique, il fonde l’association des compagnons "d’Emmaüs". Grâce à sa participation au jeu "Quitte ou Double" sur Radio-Luxembourg (RTL), il alimentera financièrement sa fondation avec 256 000 francs (de l’époque).
Mais là où l’abbé Pierre aura acquis toute sa gloire, ce fut pendant l’Hiver 54.
Le premier Février 1954, il lança un appel sur les antennes de Radio-Luxembourg comme quoi une femme venait de mourir de froid à la suite d’une expulsion. Cet appel lui valut 500 millions de francs dont 2 par Charlie Chaplin. Avec cet argent, il fonda de nombreux gîtes pour les SDF, et c’est grâce à l’abbé Pierre que nous connaissons aujourd’hui la loi visant à interdire l’expulsion de locataires pendant l’hiver.
Dans son combat, l’abbé rencontra plusieurs personnalités comme De Gaule ou Coluche. En 2001, le président Jacques Chirac lui remet les insignes de grand officier de la Légion d’honneur. Et c’est le 22 Janvier 2007, à l’âge de 94 ans, que s’achève l’histoire de Henri Grouès surnommé Frère Philippe puis abbé Pierre ; un miraculé.