Marius, avant d’être élu de nombreuses fois consul fut un très grand général romain qui remporta de nombreuses victoires. Devenu tribun de la plèbe en -119 puis prêteur et consul, il entama une carrière politique marquée par de profondes réformes : pour la première fois à Rome , deux "partis" prennent place. Ce sont les "Optimates" , nobles issus de vieilles familles romaines et les "Populares", les gens du peuple. S’il eUt des alliés d’importance , tel Cinna , Marius eut aussi des ennemis dont le plus célèbre est bien sur Sylla, devenu dictateur à sa mort.Ce que l’on sait moins , c’est que Caius Julius Caesar fut son neveu par alliance, et que ce dernier s’inspira de son oncle , son premier modèle, dans ses démarches politiques...
De ce simple fait, César aurait pu être placé en tête de la liste des proscrits de Sylla (liste des personnes à éradiquer de l’empire romain et publiée chaque jour).Mais ce ne fut pas le cas , du moins dans un premier temps.César,élu très vite alors qu’il est encore jeune à des postes importants de la magistrature romaine, est alors une valeur montante en politique.Il défend le parti de son oncle, celui des "Populares".Il obtient aussi une charge religieuse importante : celle de "flamine de Jupiter". En échange de quoi, Sylla lui demande de répudier sa femme ,Cornélia, tout comme Pompée avant lui. Mais César refuse et tient tête au dictateur , ce qui lui vaudra bien évidemment d’être proscrit.
Après l’abdication de Sylla en - 79, il put revenir au devant de la scène politique mais fut forcer de se réfugier un temps à la cour de Nicomède quatrième du nom ,roi de Bithynie, rencontré alors qu’il était prêteur et venait sommer le roi de bien vouloir remplir son engagement et envoyer une flotte à l’armée romaine (81 avant J-C).