Les élèves inscrits à l’atelier théâtre, ainsi que les élèves de leurs classes respectives, ont assisté à trois représentations à l’Atelier à spectacle de Vernouillet :
• le vendredi 12 novembre, La jeune fille en Mode avion, de QG Compagnie.
Après une très belle rencontre avec la metteuse en scène Claire lapeyre-Mazerat, les élèves de 5E et de l’atelier théâtre ont apprécié le spectacle qu’ils ont trouvé drôle, dynamique, original. Cela les a amené à s’interroger sur le monde numérique, son énorme potentiel, comme ses dangers.
• Le mardi 01 mars, Spécimens, de la Cie La Rousse.
Un gars et une fille s’introduisent dans un théâtre fermé : bravant ainsi l’interdit, s’amusant avec les textes de Shakespeare, les costumes à disposition et les quelques éléments de décor présents sur scène, ils vont se chercher, se découvrir, se confronter, se questionner sur l’adolescence, ce passage entre l’enfance et le monde adulte… Les élèves de théâtre et de la classe de 4A ont rapidement plongé dans ce spectacle qui leur parlait avec justesse et simplicité.
• Le mardi 22 mars, Le vertige des girafes, du collectif Le Poulpe.
Une jeune femme, pas très bien dans sa peau, s’invente un monde parallèle, parle à sa plante verte, donne des concerts imaginaires… et s’enferme progressivement dans ses rêves.
Grâce au bord de plateau proposé en fin de spectacle, les artistes ont pu échanger avec les élèves de 3F et ceux inscrits au théâtre. Ils ont été agréablement surpris du discernement des élèves et de leur profonde réflexion. Les artistes ont également permis aux élèves de monter sur scène pour comprendre toutes les astuces et techniques utilisées.