Vous êtes ici : Accueil > Archives > Archives 2006-2007 > La bataille de Gergovie
Publié : 22 novembre 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

La bataille de Gergovie

Varuna DABEE et Sophéa HAK

Varuna DABEE/Sophéa HAK

La bataille de GERGOVIE

Vers 52 avant JC, après sa victoire à Avaricum, César décide de se diriger vers le cœur de la rébellion gauloise c’est-à-dire la ville natale de son ennemi Vercingétorix chez les « Arvernes » !

Pour atteindre Gergovie, César, son armée et ses alliés doivent traverser un fleuve, l’Allier, par des ponts que le chef gaulois fait détruire pour les repousser !César continue donc sa marche en dissimulant en arrière une légion qui rétablit un pont. Il rappelle alors ses troupes qui font demi-tour et franchissent l’Allier sans inconvénient !
Une fois arrivés à Gergovie, les guerriers romains trouvent une faiblesse dans les remparts et désobéissent à leurs supérieurs pour piller la ville ! Un désordre naît alors dans l’armée du chef romain qui les appelle en retraite pour les regrouper et arrêter le pillage !!!
Mais pendant ce temps, l’ingénieux Vercingétorix envoie ses guerriers sur l’armée romaine qui, ahurie et surprise par cette attaque inattendue réalise que ses alliers, entre autre les Eduens, les ont trahis et combattent aux côtés de Vercingétorix !!! César et son armée sont alors minoritaires par rapport à l’armée gauloise et luttent en vain !!! Les Romains s’enfuient donc en descendant la colline et en laissant derrière eux 700 hommes !Ecoeuré, César reflue vers le sud avec ses légions, abandonnant la Gaule !
C’est ainsi que César essuie sa défaite la plus cuisante mais rattrape sa revanche en vainquant les gaulois à Alésia !!!

Voilà un résumé de ce que nous avons découvert en latin sur la défaite de César !