Le 24 mai dernier, les élèves de 4èmeF ont eu le grand privilège, grâce à un partenariat entre le collège Jean Moulin et le Tribunal de Grande Instance de Chartres, de profiter d’une vraie salle d’audience, mise à leur disposition, afin de présenter le long travail mené en classe sur l’EPI « Crime et châtiment ».
A partir de leur lecture de La bête humaine d’Emile Zola, ceux-ci ont élaboré la mise en scène du procès fictif des époux Roubaud, accusés d’avoir assassiné leur bienfaiteur, M. Grandmorin.
Pour quelle raison le couple, voyageant dans le même train (mais pas dans le même compartiment), aurait-il voulu la mort ce personnage important, président de la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest, père adoptif de Séverine Roubaud ? Quelle était la vraie personnalité de la victime ? Quel est dans cette affaire le rôle de ce modeste carrier, Cabuche, venant confirmer devant la Cour qu’il détestait le président, allant jusqu’à le rendre responsable de la mort de sa proche amie, la toute jeune Louisette, et à proférer des menaces de mort à son encontre ?
Autant de questions auxquelles les interrogatoires de témoins, construits et menés de bout en bout par les élèves, devaient permettre de répondre et de conduire les jurés à se faire leur opinion.
Fortement impressionnés par le prestigieux public venu les écouter, constitué de Mme/MM. la Présidente du TGI, le Bâtonnier, le Procureur de la République, le Directeur d’Académie, ainsi que des élèves d’autres collèges venus présenter leur propre travail, ceux-ci ne se sont pas laissés intimider, ont enfilé la prestigieuse robe des magistrats… et se sont lancés !
Leur remarquable prestation a été appréciée de tous et les retours des professionnels se sont voulus élogieux. Au terme de cet exercice, les élèves étaient – à juste titre – enthousiastes. Un diplôme nominatif a été délivré à chacun pour sa participation à cette séance et un petit trophée sous forme de vitrail remis à la classe.
Encore bravo à eux !