Toujours subjugués par les Ors de la République et du palais du Luxembourg, nous entamons une marche soutenue de 45 minutes pour rejoindre à temps le port de la Conférence… C’est au moment où la corne de brume du bateau mouche retentit que nous embarquons !
Notre croisière de plus d’une heure sur la Seine commence alors et nous offre l’opportunité de découvrir autrement les monuments parisiens qui ont jalonné notre programme d’histoire et d’EMC au collège. Ainsi, en approchant le pont de la Concorde, la façade nord du palais Bourbon, siège de l’Assemblée nationale, nous renvoie à l’Antiquité gréco-romaine : la statue d’Athéna nous rappelle que c’est à Athènes au Ve siècle avant JC qu’est apparue la démocratie.
Puis, c’est sous un angle insolite que Notre Dame de Paris nous dévoile les techniques architecturales qui ont permis d’édifier les majestueuses cathédrales gothiques.
Ensuite, la dame de fer se profile à l’horizon : construite pour l’exposition universelle de 1889 la Tour Eiffel est aujourd’hui un des monuments parisiens les plus visités comme en témoigne les touristes qui s’amassent à ses pieds. Mais cette croisière est aussi l’occasion de profiter d’un moment de détente pour clore cette belle journée parisienne.