Vous êtes ici : Accueil > Les événements > Partenariat "Ecole-Justice"
Publié : 28 mai 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Partenariat "Ecole-Justice"

Tout au long de l’anné scolaire 2014-2015, les élèves de 4D ont été sélectionnés dans un projet "école-justice". Après avoir travaillé en éducation civique sur le thème de la justice, ils ont dû traiter et s’approprier un dossier réel sur un délit concernant une dégradation d’un bien privé (une voiture) et une dégradation d’un bien d’utilité publique (la cellule de garde à vue). Au final, le texte d’une reconstitution du procès devait être rédigé puis joué.

Les élèves de 4D ont eu l’aide de leurs professeurs (Mme Guitton, Mme Tchibozo-Lemonnier, Mme Rondard et M. Godard), de leur CPE (Mme Odiot), du savoir et des conseils de M. Zamphiroff (procureur de la République) et de Maître Martin (avocat) qui se sont déplacés à plusieurs reprises au collège.

Les élèves se sont donc rendus le mardi 26 mai à la reconstitution de leur affaire judiciaire au Tribunal de Grande Instance de Chartres. Certains élèves se sont ainsi glissés dans la peau d’un avocat, d’un juge ou encore d’une victime avec les tenues propres au monde judiciaire (les robes noires et blanches).

Les élèves ont été félicités pour leur prestation et le travail remarquable qui a été réalisé tout au long de cette année par les spectateurs présents dont M. Surïg, inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale d’Eure-et-Loir, ou encore Madame Barbier-Chassaing, présidente du TGI.

Chaque élève s’est vu remettre un diplôme ainsi qu’un vitrail conçu pour l’occasion dans le but de récompenser la qualité de leur travail.

(Voir aussi l’article de l’écho républicain.)

Portfolio automatique :