La réduction des émissions de gaz à effet de serre engendre des actions qui changent positivement notre quotidien petit à petit. Le développement des déplacements doux comme le covoiturage et le vélo en sont de bons exemples.
Le collège dans le cadre de la mise en place de son PDES (Plan de Déplacement des Etablissements Scolaires) sous la supervision du conseil départemental d’Eure-et-Loir a organisé un concours d’idées visant à renforcer l’attractivité de l’abri vélos. Ce concours a permis aux élèves de s’impliquer dans une démarche de développement durable et de réaliser un projet visant à améliorer leurs déplacements. Ainsi les élèves des classes de 5E et de 5A en technologie et en arts plastiques ont réfléchi et apporté des solutions.
Dans le courant de l’année scolaire 2013-2014, un questionnaire a permis d’étudier les comportements de déplacements pour venir au collège. C’est également dans ce cadre qu’a été réalisé l’aménagement du carrefour de la rue Charles Péguy et de la route d’Ormoy (D26). Un plan d’action a été présenté fin juin 2014, le concours a commencé à la rentrée de septembre 2014.
Le parti pris a été de constituer cinq équipes par classe. Pour chaque classe deux « experts » en Dessin Assisté par Ordinateur ont fourni aux équipes des documents informatisés. Chaque équipe a réfléchi sur toutes les solutions envisageables pour faciliter la venue des élèves en vélo au collège. Pour exprimer leurs idées chaque équipe a réalisé une maquette à l’échelle réduite et un diaporama.
Un premier bilan a été effectué fin novembre avec M. Cherfils, ingénieur d’étude et M. Hilbey architecte, tous deux travaillant au conseil départemental. En février, les élèves ont présenté leurs projets devant un jury composé de personnes du conseil départemental et de M. Crossonneau professeur d’art plastique. L’ensemble du jury a été très satisfait du travail rendu par les 10 équipes. Les élèves se sont appropriés ce projet et l’ont préparé avec beaucoup de soin et d’intérêt. Les présentations étaient très bien organisées et coordonnées. La réalisation de diaporamas était maitrisée et l’intérêt pour les technologies informatiques était bien présent (solidworks et imprimante 3D). Le jury a ressenti le plaisir et la fierté que chaque élève avait à présenter son projet.
La liste des actions proposées par les élèves est longue aussi le conseil départemental a décidé d’étaler les travaux. Une première tranche est prévue cette année avec la réfection d’éléments de structure, la mise en peinture de l’abri, l’installation d’un éclairage avec des leds, le changement de la toiture, la réorganisation des rangements de vélos et l’installation d’une ou plusieurs prises pour recharger en cas de besoin des vélos électriques. Une deuxième tranche viendra sans doute l’année scolaire prochaine.
Parallèlement, ce projet est soutenu par le comité de pilotage de labellisation à l’Education au Développement Durable. Par rapport à l’évolution des actions, le comité a décidé d’attribuer une deuxième goutte d’eau pour valoriser et encourager les actions DD du collège. C’est au cours de la 8ème rencontre avec les éco-délégués au lycée « La Saussaye » à Chartres, ce mercredi 20 mai 2015, que cette récompense a été remise à une délégation d’élèves. Nous allons poursuivre cette belle démarche, afin d’obtenir peut être encore, l’année prochaine, une autre goutte d’eau.