Une dizaine d’élèves du collège Jean Moulin s’est engagée pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation qui a lieu chaque année dans toute la France.
Cette année, ces élèves de troisième ont étudié « la libération des camps nazis avec le retour des déportés et la découverte de cet univers concentrationnaire ».
Encadré par M. Mayeux, leur travail leur a permis de mieux comprendre les épreuves traversées par les nombreuses victimes d’un régime totalitaire et raciste, jusqu’à leur retour à une « vie normale » pour les moins malchanceux.
Ce travail a été concrétisé par une épreuve de 2 heures qui a vu [Lexy Hontarrede-Cerezo se classer sur le podium départemental (à la 3e place). Lors des cérémonies du 8 mai, elle a été récompensée par Jean-Paul Mallet, le maire de Nogent-le-Roi.
Bravo à elle mais aussi à tous ceux qui se sont investis.
Au-delà de ces résultats, par leur investissement et leur contribution, ils ont rendu hommage à ces hommes et ces femmes qui victimes et/ou héros ont traversé les années sombres de la Seconde Guerre mondiale pour conduire l’Europe de nouveau vers la lumière et la liberté.
Ce travail d’histoire et de mémoire résonne par le nom de notre établissement, l’actualité et développe l’humanité de nos futurs citoyens.