Vous êtes ici : Accueil > Les événements > Voyage à Rome (20 au 25 avril 2015)
Publié : 23 avril 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Voyage à Rome (20 au 25 avril 2015)

I. Rome
Après un voyage en bus long mais plutôt serein, nous voici arrivés dans la capitale de l’Empire Romain.
Un petit déjeuner consistant nous permet d’attaquer cette journée bien chargée par la visite du Colisée, très impressionant et majestueux , sous un soleil et un ciel d’azur magnifiques.
Nous enchaînons avec la visite des forums romains et des jardins « Farnèse », lieu propice à la méditation et à la réflexion du temps qui passe, embaumés par les odeurs des orangers et du jasmin.
Une pause méridienne dans un restaurant proche du Colisée nous permet de découvrir des spécialités culinaires : pizza et panacotta et incite à une certaine paresse de courte durée, avant de retrouver le chemin des forums impériaux et du Capitole.

Notre journée bien remplie, se termine à pied(beaucoup), en train (un peu) , en bus (encore) par la découverte de notre hôtel, confortable et accueillant, aux environs de Fiuggi. Tout le monde va bien. Il fait un temps digne des dieux romains et nous sommes vraiment heureux d’être là.

II. Pompéi
Sous un soleil radieux ,nous voici rendus le site mythique de Pompéi. Amorçant la visite par des chemins détournés, nous avons pu profiter de la sérénité des lieux et nous imaginer revenus deux mille ans en arrière :
- des rangées de pins parasols,
- des jardins clos de vieux murs, cachant des trésors de verdure,
- la rue de l’Abondance,
- les thermes de Stabies
- le forum,
- les temples cosmopolites ,
- la maison du Faune.
La réalité a repris ses droits au cours de la journée avec l’afflux massif de touristes français (vive les vacances parisiennes !) et nos pieds bien usés.
Nous terminons notre journée par une glace bien méritée avant de découvrir notre hôtel, de belle prestance, situé près de Naples .

III. Vésuve et Naples
Ce matin, partis de bonne heure (8H00), nous prenons le chemin du Vésuve. Armés de bonnes chaussures , nous grimpons jusqu’au sommet où nous attend « Pepe », notre guide francophone qui nous explique de manière imagée et avec un accent charmant l’histoire de ce volcan qui reste encore très actif aujourd’hui.
Cette béance de la terre est à la fois fascinante et horrifiante. Elle nous montre la puissance de la Nature sur l’homme comme nous avions pu le constater la veille.

Nous continuons notre journée par la visite du musée archéologique de Naples qui recèle des trésors des collections Farnèse et de Pompéi. Nous recherchons dix de ces trésors par groupe avant de nous retrouver pour visiter la vieille ville de Naples. Nous sommes étonnés par la vitalité de cette ville ,par ses richesses cachées et surtout par la folie de ses conducteurs. Passer son permis dans cette ville doit tenir du miracle !!!
Nous sommes heureux de retrouver notre hôtel, où nous attendent, comme pour chaque repas, nos pâtes en entrée....

Ce soir, un concert de musique réunissant notre flûtiste Léa, notre guitariste Yvan, notre pianiste Pauline et notre chanteuse Julie, nous permet de découvrir les talents de chacun et de souder le groupe autour d’une autre culture ...musicale cette fois-ci. Belle journée qui se termine. Demain : direction Rome !

IV. Rome
Notre dernier jour à Rome se passe encore sous un ciel azuré.

Nous quittons la Campanie avec quelques regrets car nous y avons passé de bons moments, durant nos visites et à l’hôtel.

Nous arrivons à Rome par le "Pincio". C’est un endroit exceptionnel des jardins « Borghese, » qui se trouve en hauteur et permet d’embrasser la ville du regard.Nous profitons de cet endroit pour nous restaurer avant "d’attaquer" les grandes places de Rome.

Nous commençons par la "Piazza di Popolo" qui s’impose par sa grandeur avant de nous engouffrer dans une des arcades principales afin de rejoindre la "Piazza di Spagna" débordante de fleurs multicolores.

Puis direction la "Piazza Navone", ancien cirque romain, devenue l’une des plus belles places de la ville. Entre les fontaines de Bernin et les monuments baroques, nous profitons de ce décor exceptionnel pour déguster une véritable glace italienne. Une belle carte postale qui restera dans nos esprits pour longtemps !

Nous terminons notre journée culturelle par la découverte du Panthéon qui se dévoile à nous par sa majesté au détour d’une de ces ruelles typiques de Rome puis par la fontaine de Trévi. Cette dernière a décidé de se refaire une beauté et se cache derrière de nombreux échafaudages.

La ville ne nous livrera pas tous ses secrets en un séjour. Il nous faudra revenir, c’est certain !

Le retour se fait naturellement comme si les enfants avaient déjà l’habitude de faire des voyages en bus de 24 heures ! Nous sommes heureux de retrouver nos familles même si l’ambiance méditerranéenne va nous manquer.
Ce fut un séjour exceptionnel à tout niveau : le voyage, les élèves, les profs, les gens qui nous ont accueillis, notre chauffeur Benjamin, les visites, le temps. Merci à tous, bonnes vacances….

Et Vive le Latin !