Dans le cadre d’un projet scolaire, la classe de 3D du collège Jean Moulin est partie à Lyon durant trois jours (du 25 au 27 Mars 2015).
Un projet à long terme :
Durant un an, dix neuf élèves de la 3D, ayant choisi l’option DP3 (Découverte Professionnelle 3 heures), ont réalisé, avec leur professeur de Technologie, Monsieur Watel, une éolienne urbaine à axe vertical.
Celle-ci composée d’un ensemble d’hexagones en contreplaqué, formant une hélice, de deux roues de vélo et d’une carte électronique (fournie par l’IUT de Chartres), avait pour finalité une participation au concours « Gim’éole », organisé par l’IUT de Villeurbanne.
Profitant de cette opportunité, nous avons décidé de découvrir les richesses passées et récentes de la « Capitale des Gaules » durant trois jours.
- Mercredi : la découverte du « vieux Lyon » :
Après un voyage très agréable, sous la conduite de Jean-François, notre chauffeur très érudit, nous voilà arrivés à Lyon, vers midi, sous une pluie peu accueillante.
Nous visitons le « Vieux Lyon », correspondant au 5° arrondissement et découvrons les « traboules » (passages traditionnels entre des immeubles) et vieilles demeures grâce aux explications de notre guide. Une gaufre légère (chocolat chantilly) permet de conclure cette promenade en se réchauffant.
Les élèves sont très heureux de découvrir leur lieu d’hébergement en fin de journée : le CISL (Centre International de Séjour à Lyon) qui accueille des visiteurs de toute nationalité et permet de beaux échanges.
- Jeudi : une journée historique :
C’est l’aspect historique de Lyon qui est mis en valeur,ce jour-là.
Nous commençons notre visite par la maison du Docteur Dugoujon à Caluire, où furent arrêtés Jean Moulin et ses compagnons le 21 Juin 1943.
Grâce aux explications très vivantes de notre conférencière et des témoignages « audiovisuels » des Résistants de cette époque, nous revivons concrètement cette terrible journée où la Résistance Française fut décapitée.
Une pause « méridienne » sous un soleil bien chaud, dans le parc de la « Tête d’or », permet à tous de reprendre des forces tout en conversant avec girafes, crocodiles et autres bêtes à plumes.
L’après-midi, nous remontons davantage dans le temps puisque nous découvrons les ruines gallo-romaines de « Lugdunum ».
Notre guide nous fait découvrir cette partie de la ville sous un jour très original : les exigences géographiques liées à la construction de cette puissante ville de l’empire romain (présence de l’eau, aqueducs, rues en croix, lieux publics comme l’amphithéâtre et l’odéon).
Nous terminons notre journée par un passage à la basilique « Notre-Dame de Fourvière » et par une photo de groupe « panoramique » au dessus de Lyon.
- Vendredi :le grand jour !
Vendredi, voici enfin arrivé le concours « Gim’éole ». Nous nous rendons à Villeurbanne avec notre éolienne bien protégée. Il y a 25 projets en compétition. Nous sommes les seuls collégiens. Les autres concurrents sont tous des étudiants en IUT qui viennent de la France entière : Saint-Malo, Perpignan, Toulouse, Saint-Denis...
Notre projet semble faire sourire un certain nombre de participants mais la curiosité et la bienveillance l’emportent.
Nos doutes s’envolent lors des premiers essais qui se révèlent fructueux et surtout rassurants. Un second essai confirmera que ce travail d’une année n’a pas été vain et qu’au-delà du résultat (très bon !) c’est la cohésion du groupe, le plaisir de partager ces moments ensemble et la bonne ambiance qui resteront.
Nous repartons très satisfaits de ce séjour avec dans nos bagages notre éolienne « intacte » ! et le prix technique de la « meilleure accroche aux rafales », bien utile en Eure et Loir ! Merci Monsieur Watel !