Ce jeudi 19 Mars, deux classes de 6ème du collège, se sont rendues à Paris, au musée du Louvre afin de découvrir les antiquités égyptiennes.
Une sortie printanière
Cette année, tous les élèves de 6ème ont la chance de partir sur Paris pour aller visiter un des plus beaux musées du monde : Le Louvre.
Suite un travail de préparation en classe sur l’histoire de ce lieu et sur les chefs-d’œuvre qu’il contient, les 6A et F ont passé la journée dans ce monument du patrimoine français.
Après une visite pédagogique du jardin des Tuileries (statues antiques) et une pause déjeuner « à la fraîche » en compagnie des pigeons parisiens, sous un soleil voilé mais déjà entourés de jonquilles et primevères, nous nous sommes rendus au cœur de ce lieu magnifique.
Des découvertes exceptionnelles
La visite s’est déroulée en deux temps : pendant qu’un groupe partait à la recherche des trésors du musée, l’autre groupe découvrait les antiquités égyptiennes.
Les premiers se sont véritablement émerveillés devant « La Victoire de Samothrace » récemment rénovée, « La Vénus de Milo » et bien sûr « La Joconde ».
Les plafonds et ornements de cet ancien palais ont aussi fascinés les élèves. Les appareils photos ont bien fonctionné !
Du cours à la réalité
Les antiquités égyptiennes ont fait l’objet d’un travail très approfondi en Histoire et la visite a été « interactive ». Par groupe, les 6ème ont répondu à un questionnaire détaillé préparé, salle par salle, par leur professeur Monsieur Mayeux. (corrigé sur le chemin du retour !).
La vie quotidienne (bijoux, repas, musique) de cette civilisation leur a été révélée et a rendu le cours très réel !
Cette visite s’est achevée par une rencontre insolite avec une momie.
Une bien belle journée « d’enseignement » dans un lieu étonnant !