Qu’est-ce que « GIM Eole » ?
Dans le cadre du fil conducteur de l’année, sur le développement durable et les énergies renouvelables, la classe DP3 participe, pour la 2ème année, au concours national GIM’EOLE. Celui-ci est axé sur la conception, la réalisation et la mise au point d’éoliennes de type « urbaines ».
GIM’EOLE, c’est avant tout l’occasion de proposer des projets pluri-techniques concrets et motivants, permettant de confronter théorie et pratique dans les domaines du génie énergétique, de la mécanique, de la mécanique des fluides, de l’électricité et de l’électronique de puissance. C’est également l’occasion de devenir un citoyen mieux armé pour prendre position sur le choix des énergies du futur.
Lors du concours, les éoliennes sont testées et comparées afin de sélectionner les technologies offrant les meilleures performances énergétiques. Les équipes remportent alors différents prix en fonction de leur classement : prix de la performance énergétique, prix du design industriel, prix de la génératrice innovante, prix du développement durable (éco conception)…
Le concours GIM’Eole est un concours organisé pour tous les IUT de France, qui souhaitent mettre en application leurs connaissances, dans la réalisation d’une éolienne de type « urbaine ». Les organisateurs sont ouverts à des participations de lycées ou de collèges, c’est aussi, pour eux, l’occasion de montrer le travail réalisé dans ce type de formation.
La région de Nogent-le-Roi est depuis longtemps impliquée dans l’éolien avec entre autre l’aérogénérateur (1955 à 1966) de Lucien Romani et l’actuel parc de six éoliennes à Villemeux-sur-Eure.
Pour concourir chaque établissement se présente avec une ou plusieurs équipes. Chaque équipe présente son éolienne, celle-ci doit tenir dans un volume de 1180X780X780mm. La sélection se fait à partir d’un test en soufflerie.
Le test se passe en un cycle de trois phases permettant d’évaluer les performances :
Ce concours se déroule à l’IUT de Lyon-Villeurbanne et donne lieu à un voyage scolaire.
En 2014, le concours a eu lieu les 26, 27 et 28 mars à L’IUT de Lyon-Villeurbanne. Nous avons donc pu profiter d’un séjour de deux jours sur place qui nous a également permis de visiter la ville ainsi que l’ancienne usine des eaux de Saint Claire.
Notre éolienne a été testée le vendredi après-midi, à l’IUT. Après le premier essai en soufflerie, un écrou fixant un des trois montants s’est détaché. De plus un problème technique faisait que notre éolienne ne produisait rien (0 Watt).
Avec l’énergie du désespoir, et aussi l’aide d’un enseignant de l’IUT de Roanne, nous avons remédié aux problèmes qui se posaient à nous, le tout dans une tension stimulante d’une intensité incroyable. L’excellente organisation du concours, la solidarité et les moyens mis à la disposition des concurrents nous a permis de repasser avec succès cette fois dans la soufflerie, si impressionnante pour les candidats et sans pitié pour le matériel. Nous avons vu et entendu plusieurs éoliennes littéralement exploser lors des essais.
Nous n’avons gagné aucun prix parmi les différents critères retenus mais terminé le deuxième test avec un cycle complet sans casse et atteindre la treizième place sur vingt-trois fut pour toute notre équipe un excellent résultat. Notre performance a été d’ailleurs saluée par tous les autres participants.
Ce fut un réel plaisir de participer à ce beau projet qui nous a permis de travailler en équipe et qui nous a tenu en haleine de septembre 2013 à mars 2014. Nous avons appris pas mal de choses sur les éoliennes. Nous ne pouvons qu’encourager les élèves de 4ème à choisir l’option DP3 en 3ème pour avoir la chance de soutenir un tel projet.
En espérant faire encore mieux cette année !