Vous êtes ici : Accueil > Archives > DP3 > Participation au concours GIM’Eole 2014
Publié : 24 juin 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Participation au concours GIM’Eole 2014

En fin d’année scolaire 2012 – 2013, Marc Chartrain, à l’époque principal adjoint du collège Jean Moulin de Nogent-Le-Roi, a proposé que l’établissement participe au concours GIM’Eole 2014 afin d’offrir un projet fédérateur aux élèves de troisième option DP3 (Découverte Professionnelle 3 heures).

De plus, la région de Nogent-le-Roi est depuis longtemps impliquée dans l’éolien avec entre autre l’aérogénérateur de Lucien Romani (1955 à 1966) et l’actuel parc de six éoliennes à Villemeux-sur-Eure.

 Le concours GIM’Eole est un concours organisé pour tous les IUT de France, qui souhaitent mettre en application leurs connaissances, dans la réalisation d’une éolienne de type « urbaine ». Les organisateurs sont ouverts à des participations comme la nôtre, de type lycée ou collège.

 Pour concourir, chaque IUT se présente avec une ou plusieurs équipes. Chaque équipe présente son éolienne, celle-ci doit tenir dans un volume de 1180X780X780mm. La sélection se fait à partir d’un test en soufflerie comportant 3 phases permettant d’évaluer les performances.

Si après le premier test, l’éolienne fait l’objet d’une modification, il est possible de concourir une deuxième fois.

 Pour la réalisation de notre éolienne, il a été décidé très vite de réaliser une éolienne de type Savonius, à pales hélicoïdales, pour son efficacité mais surtout son esthétisme.

Jean-Pierre Faure le principal du collège, Guillaume Labbe, le nouvel adjoint, toute l’administration et Marc Chartrain (resté en contact) et bien entendu Christian Watel le professeur de Technologie (DP3) ont fait le maximum pour rendre le projet viable.

 

Un moule a été réalisé à partir de panneaux en bois empilés les uns sur les autres et décalés pour donner la forme voulue. Ces panneaux ont été fournis par l’entreprise d’agencement proche du collège SIGébène et mis en forme dans le lycée professionnel Philibert de l’Orme de Lucé à l’aide d’une défonceuse à commande numérique de grandes capacités. Ces aides extérieures ont donné lieu à des visites du groupe DP3.

Chaque pale a été réalisée en collant huit couches de toile de verre murale sur le moule afin d’obtenir une rigidité suffisante. Après quelques déconvenues, il a été décidé de coller par-dessus une couche de fibre de verre imprégnée de résine polyester afin d’assurer une meilleur rigidité des pales. Nos recherches, nous ont amené à utiliser le moyeu de deux roues de vélo pour permettre la rotation des pales. Trois montants fixés à un socle circulaire maintiennent fermement ces deux roues. Enfin, les pales sur leur axe, en tournant, entraînent à l’aide d’une chaîne, un moteur de vélo électrique qui fait office de générateur. Quand nous avons achevé la construction de l’éolienne nous avons eu un sentiment de fierté.

 

 

Dans ce travail, nous avons participé à toutes les étapes de réflexion et avons réalisé tout ou partie des éléments de l’éolienne. Certains d’entre-nous, moins attiré par la réalisation manuelle, se sont occupés des parties écrites, informatiques ou encore photographiques.

 

Cette année le concours a eu lieu les 26, 27 et 28 mars à L’IUT de Lyon-Villeurbanne. Nous avons donc pu profiter d’un séjour de deux jours sur place qui nous a également permis de visiter la ville ainsi que l’ancienne usine des eaux de Saint Claire.

Notre éolienne a été testée le vendredi après-midi, à l’IUT. Après le premier essai en soufflerie, un écrou fixant un des trois montants s’est détaché. De plus un problème technique faisait que notre éolienne ne produisait rien (0 Watt).

Avec l’énergie du désespoir, et aussi l’aide d’un enseignant de l’IUT de Roanne, nous avons remédié aux problèmes qui se posaient à nous, le tout dans une tension stimulante d’une intensité incroyable. L’excellente organisation du concours, la solidarité et les moyens mis à la disposition des concurrents nous a permis de repasser avec succès cette fois dans la soufflerie, si impressionnante pour les candidats et sans pitié pour le matériel. Nous avons vu et entendu plusieurs éoliennes littéralement exploser lors des essais.

 

Nous n’avons gagné aucun prix parmi les différents critères retenus mais terminé le deuxième test avec un cycle complet sans casse et atteindre la treizième place sur vingt-trois fut pour toute notre équipe un excellent résultat. Notre performance a été d’ailleurs saluée par tous les autres participants.

 

Ce fut un réel plaisir de participer à ce beau projet qui nous a permis de travailler en équipe et qui nous a tenu en haleine de septembre 2013 à mars 2014. Nous avons appris pas mal de choses sur les éoliennes. Nous ne pouvons qu’encourager les élèves de 4ème à choisir l’option DP3 en 3ème pour avoir la chance de soutenir un tel projet.

 

Le groupe DP3