Le latin est une matière rejetée ! Bien sûr comme dans toutes les matières il y a des aspects négatifs et d’autres positifs.
J’entends souvent les élèves qui ne font pas de latin dire "Ha ! Toi tu as latin, tu termineS à 5H". Il est vrai qu’à cause du latin, nos emplois du temps n’ont aucun trou, mais si on fait latin, c’est parce qu’on l’a choisi et qu’on en avait envie ! Et je voudrais dire que ça ne me dérange pas de finir plus tard pour le latin car c’est très intéressant et instructif.
Il y a évidemment des cours que l’on trouve plus intéressants que d’autres ; certes, on va préférer faire de la civilisation que de la grammaire, mais quand on fait du latin, on n’en fait pas qu’à moitié !
Mais pour découvrir tous les secrets de cette matière que j’apprécie beaucoup, encore faudrait-il prendre l’option latin en 5ème ? Alors, avant d’agir, réfléchissez bien pour ne pas le regretter car après il sera trop tard, les dés sont jetés comme on dit chez nous dans notre salle de latin : "Alea jacta est" ! Et s’il vous plaît, ne critiquez pas sans savoir de quoi vous parlez...
Claire Aloë Pertinax