Vous êtes ici : Accueil > Archives > Santé > Veille sanitaire - Gale
Publié : 24 février 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Veille sanitaire - Gale

Madame, Monsieur,

 

Un cas de gale a été diagnostiqué au collège. Conformément à l’arrêté du 3 mai 1989, l’enfant atteint a fait l’objet d’une éviction scolaire de 3 jours après le début du traitement (recommandations actuelles).

 

La gale n’est pas une maladie grave mais elle est très contagieuse et se transmet par contact cutané direct avec le malade ou de façon indirecte par des vêtements ou de la literie parasités. La gale se manifeste par des démangeaisons importantes, surtout la nuit. Les signes apparaissent environ un mois après le contact. La gale ne guérit pas sans un traitement approprié, mais bien traitée elle se guérit habituellement en 48 heures, cependant il faut savoir que les démangeaisons peuvent persister plus d’une semaine.

La transmission de cette maladie est favorisée par la vie en collectivité, notamment dans les écoles maternelles ou les crèches, et aussi par la vie au sein de la famille. Nous attirons votre attention sur le fait que la gale est une maladie qui peut toucher tout le monde et qu’il n’y a pas lieu de porter un jugement sur les personnes qui en seraient atteintes.

 

Aussi, si votre enfant se plaint de démangeaisons, veuillez consulter votre médecin traitant le plus rapidement possible.

 

Par ailleurs, si le diagnostic est confirmé, veuillez prendre les mesures d’hygiène suivantes en concertation avec votre médecin :

- éviction scolaire de 3 jours après le début du traitement,

- traitement simultané de votre enfant et de ses proches (famille, même lieu de vie) ;

- laver le même jour le linge, draps, taies, serviettes… en machine à au moins 60 °C et désinfecter les autres vêtements, couvertures… avec un produit acaricide (ou les enfermer dans un sac plastique pendant 8 jours).

Nous restons en relation avec le Pôle médical du rectorat afin de convenir des suites à donner en cas d’évolution de la situation.

 

Le Principal

M. Faure