Vous êtes ici : Accueil > Archives > Archives 2005-2006 > Les écovilles
Publié : 14 juin 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les écovilles

Un principe simple et prometteur, qui pourrait bien révolutionner quelques petites choses...

Le principe est simple : construire sans oublier l’impact sur l’environnement. Ces villes ne consomment pas beaucoup d’énergie et sont peu polluantes. A une époque comme la nôtre, où le réchauffement de la planète est au centre de toutes les polémiques, un peu de progrès ne ferait pas de mal.

Ce qui ne devait être qu’un projet, va devenir réalité, au grand bonheur des ingénieurs qui ne manqueront pas de s’enrichir puisqu’ils sont à l’origine des cette idée. En effet, à Beddington, en Grande-Bretagne, une centaine de logements a été construite selon les critères favorables à la sauvegarde de l’environnement. L’écologiste Stéphane Lhomme précise même que la consommation d’énergie du quartier a baissé de 70%. Cette petite victoire a séduit la Chine, où un projet est en cours : bâtir la plus grande écoville du monde. Quand on sait que ce grand pays a déjà subi des catastrophes écologiques, avec pour cause leur laxisme en ce domaine.

Cependant, un petit pas dans la recherche peut parfois conduire à de grandes améliorations pour notre belle planète qu’il nous faut sauver.