Cette histoire se déroule dans les années 1940 quand l’Europe est sous la menace du régime nazi. La BD Je suis légion tome 1 est assez compliquée car elle se partage en quatre histoires racontées en même temps et ayant un point les unissant,"légion" :
- Celle d’un résistant Polonais.
- Celle d’un agent des services secrets, Stanley Pilgrim, enquêtant sur la mort d’un richissime homme d’affaires anglais,Thorpes.
- Celle d’Ana, une fillette ayant des souvenirs remontant à plus de 2000 ans ; et qui est capable par l’intermédiaire de son sang de contrôler le corps de quiconque,et Rudolph Heizig ; un haut dirigeant nazi,responsable du projet "légion".
Ainsi que celle de Wilkes, Peter Wilkes, personnage très important, faisant partie des services secrets alliés ;et qui est possédé par Vlad (la même force que celle qui possède Ana).
C’est pourquoi cette BD est un peu compliquée à comprendre au début, car on passe sans cesse d’une histoire à l’autre .Il y a aussi quelques fois des distorsions temporelles, quand les personnages ont des souvenirs ou font des cauchemars. Cette BD mêle à la fois récit historique et fantastique en mettant dans une partie de notre histoire une créature sanguinaire et légendaire traversant les siècles.
Mais malgré sa complexité, cette BD n’en n’est pas moins passionnante ; je l’ai adorée elle et son ambiance