Vous êtes ici : Accueil > Archives > Archives 2005-2006 > Souviens-toi
Publié : 31 mai 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

Souviens-toi

Quand la mémoire oublie et qu’on passe de l’autre côté de la frontière, tout peut arriver. Le meilleur. Mais surtout le pire.

Course-poursuite en voitures. Sens interdit. Course-poursuite à pieds. 3 hommes. Un coup de feu. Bruit d’un corps qui s’effondre... Mort

C’est l’été. Yves Frémont passe ses vacances avec son fils et sa femme. Soudain des images surgissent. Il voit la mort de quelqu’un. SA MORT.
Il y repense en rentrant chez lui mais n’en parle pas à sa femme.

SOUVIENS-TOI. Mais de quoi ? Pourquoi lui envoyer 2 lettres contenant ces mots ? Pourquoi les avoir écrites sur le mur de sa maison ? Et pourquoi n’arrive-t-il pas à se souvenir de son lieu de travail, de sa profession, de ses collègues, de sa vie avant ces vacances ?
Sa femme pense que c’est une sorte d’amnésie, mais Yves n’en est pas convaincu. En rentrant chez lui, il découvre sa maison, ravagée par un incendie. Son fils disparaît. Sa femme disparaît elle aussi dans le train qui les ramenait à Paris.
Yves s’inquiète puis réfléchit : IL N’A JAMAIS EU DE FEMME.IL N’A JAMAIS EU DE FILS.

Mais il a un secret. Un très gros secret.
Et qui sont ces gens qui le guettent dans l’ombre et derrière des ordinateurs, qui surveillent ses faits et gestes, qui le poussent à s’interroger sur son passé et surtout QUI IL EST ?
Les images qu’il a vues, se sont-elles passées ou vont-elles se produire ?
S’il est mort, évolue-t-il dans un rêve ?

Autant de questions sans réponses dans ce tome 1. L’histoire est compliquée mais très convaincante, entre rêve et réalité, il faudrait cependant lire le tome 2 pour pouvoir mettre de l’ordre dans cette histoire.
A réserver pour les lecteurs avertis.