Vous êtes ici : Accueil > Archives > Clubs > Soli’D’Lire > "A vous de lire" au CDI
Publié : 31 mai 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

"A vous de lire" au CDI

 

Pour sa 2e édition, la manifestation « À vous de lire !  », voulue et lancée par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a
célèbrél e livre et la lecture avec la thématique de la correspondance, genre littéraire universel.

Les auteurs ultramarins ont été également mis à l’honneur afin de faire découvrir ou redécouvrir la richesse de ces littératures à l’occasion de
« L’Année des Outre-mer ».

C’est pourquoi les élèves de toutes les 6èmes accompagnés de leurs professeurs de français se sont arrêtés un instant au CDI les 26 et 27 mai afin de participer à cette manifestation. Ils ont assisté à trois ateliers mis en place et animés par les élèves du Club Lectures Solidaires, l’assistante pédagogique Mme Basdevant et la documentaliste.

Ces ateliers consistent en :

  •  l’écoute d’un conte antillais : Ti-Jean et la belle sans connaître
  •  la lecture de contes antillais tels que Le roi et l’écuyer, Compère crabe perd la tête, Christophe et le diable et enfin Cécène et Joséphine.
  •  l’invention du début d’un conte à partir d’un jeu de dés

Le temps manquant, les élèves n’ont pu écrire entièrement leurs contes ; voici donc le début de tous les contes inventés par les élèves.

 

BONNE LECTURE

Contes des 6B et 6H

Groupe 1

« Il était une fois une lettre qui se promenait dans la forêt ; une petite fille arrive et ouvre la lettre. Un chien sort de la lettre. Le chien, la fillette et la lettre prennent le bus pour aller à la poste. Quand ils arrivent à la poste, ils demandent à un postier d’où vient la lettre. Il leur répond qu’elle vient du zoo. Ce sont les animaux qui ont envoyé la lettre et demandent à être libérés... »

Groupe 2

"Il était une fois chez une sorcière un cocophone qui sonne. C’est le pompier qui appelle pour prévenir qu’il y a un feu chez elle. Il lui dit aussi qu’il va faire venir un éléphant du zoo pour éteindre le feu. L’éléphant est tellement triste de voir la maison brûler qu’il éteint le feu avec ses larmes. Une mouche essaie d’aider l’éléphant mais étant trop petite, elle décide alors de le réconforter. Comme la maison de la sorcière est trempée, on lui propose de vivre dans une grange avec l’éléphant..."

Groupe 3

"Il était une fois un enfant nommé Robert qui pleurait car il n’avait pas eu son jouet préféré. Son ennemi en le voyant pleurer rit de méchanceté. Robert rentra chez lui en larmes pour tout raconter à ses parents. Les parents du petit garçon allumèrent la cheminée pour le réconforter. La maison prit feu, les pompiers arrivèrent et les sauvèrent. Plus tard Robert trouva une fusée dans la rue qui était son jouet favori..."

Contes des 6D

Groupe 1

"Il était une fois un joueur de foot qui perdit son ballon dans un arbre tropical. Le garçon avait tiré tellement fort que le ballon avait atterri en Guadeloupe. Il prit le bâteau jusqu’à l’île pour aller le chercher. Quand le joueur débarqua, il vit un bébé qui jouait avec son ballon. Il aperçut une fille en bikini sur la plage et en oublia son ballon. Ils demandèrent à un monsieur en costume cravate de les marier. Ils vécurent heureux pendant de nombreuses années dans une ferme. Un chat fit une partie de foot avec les poules de la ferme sur la plage. Un jour la ferme prit feu alors ils décidèrent de s’installer sur la plage où était resté le ballon..."

Groupe 2

"Il était une fois un téléphone qui sonne dans un terrier de marmottes au pied de la montagne. La sonnerie provoque une avalanche. Les pompiers font un feu pour faire fondre la neige afin que les marmottes puissent sortir de leur terrier. Une luciole est attirée par la lumière du feu. C’est une luciole féérique qui offre des cadeaux. Les marmottes reçoivent un surf. La luciole propose un voeu aux marmottes. Elles demandent qu’une station de ski soit construite..."

Contes des 6C

Groupe 1

"Il était une fois un jeune garçon nommé Jean Pierre, de petite taille, fermier, qui vit dans une grange. Il reçoit une lettre avec un chèque et décide de partir en croisière sur un bateau, le "Titanic." Le bateau coule. Jean Pierre qui ne sait pas nager, tombe au fond de l’eau. Il trouve un trésor et l’ouvre : il contient un merveilleux cadeau : une luciole aquatique. Le garçon voit alors ses grands-parents morts qui lui conseillent de changer de vie et de faire un numéro de clown avec la luciole..."

 Groupe 2

"Une petite fille nommée Aurore vit dans une ville où il n’y a qu’une seule école : "Miniville". Elle a un ami qui joue tout le temps au foot, "Jefferson". Un jour, un clown arrive avec son cirque. En fait c’est un voleur qui cherche le butin de son cambriolage. Il enlève Jefferson qui habite dans la grange où se trouve le butin et qu’il a découvert en train de fouiller. Aurore vient voir son ami mais trouve à sa place une lettre qui devait contenir le butin. Elle trouve aussi un indice : le nez du clown. Elle téléphone à la police mais ils ne la croient pas. Elle trouve le butin caché dans la forêt. Elle fait l’échange avec Jefferson et le clown est arrêté par la police. L’argent est donné par l’école pour ouvrir un CDI..."

Groupe 3

"Il était une fois une petite fille :"Sarah" qui élève des lucioles dans une ferme avec une grange. Un jour la grange prend feu car les lucioles ont trop travaillé. Sarah court chercher son bateau pour récupérer de l’eau. Elle arrose la grange en feu, malheureusement les lucioles ont grillé. La fillette trouve un trésor caché dans le grenier : ce sont des pièces d’or et des bijoux. Avec son butin, elle s’achète une maison et devient milliardaire..."

Contes des 6G

Groupe 1

"Un jour, une dame qui s’appelait Elise emmena son enfant à l’école. Une abeille le piqua et Elise le conduisit à l’hôpital. Une infirmière le soigna et comme il avait été courageux, elle lui donna un smiley en récompense. En repartant à l’école, il vit son copain qui jouait au foot et le rejoignit..."

Groupe 2

"Jadis, un clown voleur de bijoux enterra son trésor sur une plage. Un jour, un pompier se promenait sur la plage et trébucha sur quelque chose. Il se releva et regarda ce que c’était : il trouva le butin merveilleux ! Il appela la police qui arriva dans une voiture avec un gyrophare. Le clown, entendant les sirènes, s’enfuya en fusée..."

Groupe 3

"Un jour, un garçon appelé José rencontra une personne triste qui avait perdu son chat. José téléphona à la SPA. Un employé lui dit qu’il l’avait perdu dans un train. Le garçon, heureux d’avoir retrouvé son chat, lui offrit un voyage en fusée..."

Contes des 6A

Groupe 1

"Il était une fois un couple de personnes âgées : Mr et Mme Dupré qui possédent de précieux bijoux. Ils font le tour de la Martinique en locomotive. Un jeune homme, dans le même wagon que le couple,dérobe les bijoux pour les offrir à son amoureuse. Mr et Mme Dupré découvrent que leurs bijoux ont disparu et décident alors de prévenir la police. Le train est arrêté dans les montagnes et l’enquête commence. Le voleur en profite pour se réfugier dans une grotte. Un chat, qui a beaucoup de flair, part à sa poursuite. Le couple rentre chez eux dans leur appartement, le temps que l’enquête se termine. Mr Dupré achète un bouquet de fleurs pour réconforter sa femme désespérée. Le voleur a caché le butin dans un arbre mais le chat repère la cachette. Les policiers retrouvent le chat avec les bijoux et les ramènent aux propriétaires..."

Groupe 2

"Il était une fois un pauvre qui trouva un billet de 500 euros à côté d’une poubelle. Avec ce billet, il acheta un chien qui dénichait les billets. Le chien emmena son maître au zoo et trouva trois billets de 500 euros. Mais le gardien du zoo était furieux car il avait vu le chien dérober les billets de sa caisse. Pour se faire pardonner, le maître offrit au gardien comme cadeau des aras multicolores. Grâce à ce don, le zoo aurait pu avoir beaucoup de valeur. Quelques jours plus tard, une foule d’aras arriva dans un camion. Malheureusement la commande était fausse, il y avait des perroquets qui répétaient plein de gros mots au lieu des aras. Comme punition, le gardien, qui était maléfique, jeta un sort aux oiseaux et ils les transformèrent en corbeaux..."

Groupe 3

"Il était une fois un enfant triste car on lui avait volé son goûter dans l’angle d’une rue. Le voleur était un singe affamé qui s’était échappé d’un zoo..."

Contes des 6F

"Il était une fois un pompier qui rentrait dans sa maison. Le pompier trouva un cadeau sur la table dans lequel il y avait un gâteau au chocolat. Il en a très envie et y goûte. Il trouve un bijou. Un insecte passant par là lui vole. Il s’enfuit, en prenant la voiture, eu un accident et la voiture prit feu. On appelle le pompier qui retrouve son bijou. L’insecte est alors emprisonné..."

 Contes des 6E

Groupe 1

"Il y a quleques années, un homme qui allait au travail comme tous les matins eut un accident de voiture. Il prit alors le bus et à ce moment un orage éclata. Juste à coté se trouvait un arbre qui fut foudroyé et un essaim d’abeilles s’en échappa et pénétra dans le véhicule. Un passager appella les pompiers : l’un d’entre eux, très souriant, fit fuir les insectes et le calme revint aussitôt."

Groupe 2

"Un jour, un clown, Pépito, allait rendre visite à ses grands-parents. Il sortait de l’hopîtal car il s’était cassé la jambe à la montagne. Il appella un train pour l’emmener à la plage au bord de laquelle habitaient ses grands-parents. Une fois là-bas, il reçut une lettre de ses amis qui s’inquiéter pour lui. Il les invita à le rejoindre, mais sur la route, ils commirent un excès de vitesse et se firent arrêter par une voiture de police."

Groupe 3

"Il n’y a pas très longtemps, un joueur de foot participait à un match.Tout à coup une abeille le piqua.Il s’évanouit et l’entraîneur appella les pomiers. Ceux-ci l’emmenèrent en ville, à l’hôpital. Un docteur, très souriant, vint le soigner. Une fois guéri, il retrouva ses co-équipiers et leur entraîneur leur annonça qu’ils allaient partir en bateau au Brésil ! Après une compétition acharnée, ils gagnèrent 3/0."