Les investisseurs peuvent désormais placé leur argent sous le signe du panda (emblème du WWF). Première ONG mondiale de défense de la nature, qui lance en France un fonds de placement éthique, sensible à la protection de l’environnement.
Dans la catégorie ISR (Investissement Socialement Responsable), le Living Planet Found, déjà commercialisé en Suisse, en Italie, en Allemagne et officiellement présenté mardi à Paris, écarte les entreprises peu scrupuleuses sur le plan de l’environnement et du social.
Il exclut les sociétés travaillant dans la production d’armes, de nucléaire, le tabac, l’alcool et les organismes génétiques modifiés, expose monsieur Du Monceau, directeur général du WWF-France .
Sur 2500 sociétés internationales analysées, 500 ont été retenues ; 350 dans la catégorie "Leader", les poids lourds comme Philips et Toyota (pour sa voiture Hybride Prius) et 150 dans la catégorie des "innovateurs", présents dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’alimentaire bio ou équitable, comme Precious Wood au Brésil, engagé dans la gestion durable des forêts.
Le fonds est composé uniquement d’actions internationales, dont 50% d’entreprises nord-américaines (le total de l’actif s’élève aujourd’hui à 20milions d’euros). Le WWF est rémunéré sur une fraction des frais de gestion.
L’investissement socialement responsable, estime le WWF, apparaît comme un outil de plus en plus efficace pour modifier les comportements des multinationales et préserver la planète.