Vous êtes ici : Accueil > Archives > Clubs > Soli’D’Lire > Quenouille et Grenouille ou l’art de conter
Publié : 7 mars 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Quenouille et Grenouille ou l’art de conter

Le jeudi 17 février dernier, les élèves du Club Lectures Solidaires se sont essayés à l’exercice difficile de l’art du conte devant les résidents de la maison de retraite de Nogent-le-Roi.
 
 
Après avoir participé à un atelier conte avec M. Jean-Jacques Silvestre, conteur professionnel en janvier dernier (voir l’article du 20 janvier 2011), les membres du Club se sont entraînés afin de maîtriser parfaitement leur conte.
 
 
Puis le grand jour est arrivé ; les membres du club ont proposé aux résidents un voyage dans différents lieux à travers les contes. Maïwenn leur a fait découvrir l’antre d’un grand magazin à travers "L’ascenseur du bon bazar", conte très long, difficile et qu’elle a présenté seule avec panache !
Afin de détendre les oreilles des résidents, Coraline a proposé des devinettes. Puis, nous sommes arrivés dans le désert, avec tout d’abord, "Abdou, l’aveugle et le crocodile", présenté par Ouilana et Maxime (qui a ravi l’assistance), "Antilope trompée par escargot" admirablement maîtrisé par Margot et Pauline et enfin "Akli prince du désert,", conté par Florent et Dylan.
Avant de regagner la campagne beauceronne, Coraline a de nouveau proposé des énigmes.
Puis, Mélissa, délaissée de sa camarade Marion, souffrante, a talentueusement raconté l’histoire de "La marionnette insatisfaite".
Pour finir, Maëlle, interlocutrice privilégiée de la maison de retraite accompagnée d’Alison munie d’une articulation stupéfiante, ont emmené les résidents près de l’étang où se déroule l’étrange histoire de "Quenouille et grenouille".
 
 
Un exercice fort difficile pour les membres du Club et très apprécié par les résidents de la maison de retraite qui n’attendent que leur retour.
 
 
Vous pourrez retrouver ces contes sur le site et/ou au cdi au point multi écoute d’ici quelques temps.