Le Vendredi 4 février, nous avons reçu la visite de M Delaubert, directeur du SESSAD (Service d’ Éducation Spéciale et de Soins à Domicile) et de Mme Juranville, chef du nouveau service du SESSAD consacré à l’insertion des personnes handicapées en milieu professionel. Ils nous ont longuement parlé de leurs rôles.
Ils nous ont d’abord demandé de citer des mots en rapport avec le handicap : Différences, Problèmes, défience, Béquille, fauteuils, prothèses, orthèses, jambes mécanique, anorexie, tétraplegie, Boulimie, obesité, trisomie, malvoyance.
Puis ils nous ont donné l’origine du mot HANDICAP.
Handicap : de hand in cap en anglais
Handicap : Pendant longtemps, la maladie était considérée comme un handicap. Ce n’est qu’en 1980 que le Docteur Wood proposa une nouvelle définition de ce mot :
Atteinte (cause du problème) ⇒ Incapacité (problèmes en société ) ⇒ Handicap (Ce qui empêche de vivre comme les autres.
On parle alors de situation de Handicap.
Cette fameuse notion révolutionnaire pour l’époque , comme pour tout progrès , a été largement critiquée et huée avant que la loi du 11 février 2005 en fasse référence, bien que ce ne soit pas écrit directement dans cette loi.
Exemples de situations de handicap :
1) Vous vous coupez un doigt :→Si vous êtes bucheron, aucune conséqence sur votre vie
→Si vous êtes guitariste professionnel, vous perdez votre emploi (un guitariste utilise tous ses doigts pour jouer )
La situation d’handicap varie en fonction du métier
2)Vous avez un accident : →Vous vivez dans une ville sans aménagement, vous ne pouvez pas vous déplacer librement
→Vous vivez dans une ville avec aménagements, vous pouvez vous déplacer plus librement
-Elle varie aussi en fonction du lieu de vie.
Pour le 2e exemple, il est possible de réduire la situation d’handicap : avant l’apparition de cette notion, on était considéré comme Handicapé à vie !!!
Le SESSAD s’occupe aussi des personnes atteintes de deficiences mentales ;
ce sont des personnes qui ont l’intelligence qui fonctionnne mal : il est possible de les aider à devenir autonome dans la vie de tous les jours !
On parle d’éducabilité.
Il existe aussi des personnes avec une intelligence barrée : ces personnes ont du potentiel mais ne peuvent pas l’utiliser à cause d’un trouble psychologique : on peut les aider en trouvant la clef de leur problème .
M. Delaubert et Mme Juranville n’ont malheureusement pas pu répondre à toutes nos questions faute de temps mais ont clarifié bien des choses.