Remarque :
la lampe est constituée de différentes parties (plot, culot, ampoule, filament...) Voir petit schéma P111 On doit relier :
a) Lampe et pile
Dessin du circuit :
Vocabulaire :
Lorsque la lampe brille, un courant circule dans le circuit : le circuit est fermé. Lorsque la lampe est éteinte, le courant ne circule pas dans le circuit : le circuit est ouvert.
B) Lampe, pile et interrupteur
Définitions :
L’interrupteur sert à ouvrir ou fermer le circuit électrique sans toucher aux fils de connexion. La lampe, la pile et l’interrupteur possèdent 2 bornes : ce sont des dipôles. On appelle ainsi tout les composants du circuit qui ont 2 bornes.
c) Le générateur
La pile permet au courant électrique de circuler dans la lampe : c’est un générateur électrique.Pour qu’un courant électrique puisse s’établir dans un circuit, il faut que celui-ci comporte un générateur.
Ex : Piles, accumulateurs, photopiles.
Remarque : le générateur transfère de l’énergie électrique aux autres dipôles. Ceux-ci la convertissent en d’autres énergies : thermique, lumineuse, mécanique.
CONCLUSION :
Un circuit électrique est constitué d’une chaîne ininterrompue de dipôles qui comporte un générateur. Pour qu’un courant circule dans un circuit électrique, 2 conditions sont nécessaires :