Vous êtes ici : Accueil > Archives > Matières > Education musicale > MUSIQUE CONCERTANTE
Publié : 1er décembre 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

MUSIQUE CONCERTANTE

CLASSE DE 4EME

COURS

L’origine du concerto remonte au 17ème siècle. C’est Antonio Vivaldi, compositeur italien, qui crée le genre et en compose près de 600. Il est constitué de 3 mouvements appelés vif, lent, vif.
Ensuite, à l’époque classique (18ème siècle), Mozart va lui donner sa forme définitive en 3 mouvements appelés allegro, lento et vif.
A la fin du 1er mouvement (allegro), il y a souvent une cadence de soliste : c’est un mouvement de virtuosité, en principe improvisé (non composé) par l’instrumentiste.
Les instruments les plus utilisés dans les concertos de l’époque classique et romantique sont le violon et le piano.
Le principe du concerto : composition instrumentale opposant un instrument soliste (ou un groupe d’instruments solistes) à l’ensemble d’un orchestre.

VOCABULAIRE

1. Concerto de soliste : c’est un genre dans lequel un instrument soliste est mis en valeur et dialogue avec un orchestre. Comme dans la symphonie, il y a plusieurs mouvements.
2. Crescendo : c’est une nuance qui signifie de plus en plus fort.
3. Baroque : c’est une période de l’histoire de la musique qui va de 1600 à 1750. Les compositeurs utilisent un accompagnement particulier : la basse continue, elle est jouée par le clavecin et le violoncelle tout au long de l’œuvre.
4. Romantique : c’est une période de l’histoire de la musique qui correspond au 19ème siècle. Les compositeurs sont plus libres dans leur manière d’écrire la musique. L’époque romantique se retrouve aussi en littérature et en peinture.
5. Cadence de soliste : c’est un moment libre pour le soliste (pas de tempo précis), qui va faire une démonstration de sa virtuosité. En principe, c’est un moment improvisé par le soliste (elle n’est pas écrite par le compositeur).

ECOUTE PRINCIPALE :

1. Quelques caractéristiques :
Le tempo est allegro et le caractère est joyeux
Nous avons entendu un orchestre et un instrument qui se démarquait : l’instrument soliste. C’est le violon qui est soliste, il appartient à la famille des cordes frottées et il a un registre aigu.
Le rôle : l’instrument soliste joue la mélodie. L’orchestre a le rôle d’accompagne ou de jouer la mélodie (quand le soliste ne joue pas)
C’est une musique du 19ème siècle, elle correspond à l’esthétique romantique.

2. Travail sur la forme

• Il y a 3 parties : A B retour de A
• La partie A se découpe en 4 parties :

Thème 1
Thème 1 Thème 2 Thème 1
Violon
Orchestre Dialogue violon orchestre orchestre

• La partie B : c’est un dialogue entre le violon et l’orchestre. C’est le soliste qui est au 1er plan. Avant le retour de A, il y a un long crescendo (nuance qui signifie de plus en plus fort).

Le titre de l’écoute principale : C’est le concerto pour violon de Brahms, nous avons écouté un extrait du 3ème mouvement.
Brahms est un compositeur qui est né le 7 Mai 1833 à Hambourg (Allemagne), il est mort à Vienne (Autriche) le 3 Avril 1897. Il a composé des concertos, un requiem (messe pour les morts)…