Définition : Les troubadours et les trouvères sont des musiciens, des compositeurs.
Les troubadours vivent au sud de la Loire et chantent en langue d’oc ; les trouvères vivent au nord de la Loire et chantent en langue d’oil
Les trouvères, sont les poètes, qui au nord de la Loire adaptent le chant courtois, vers la fin du XIIe siècle. On connaît les noms de 200 trouvères (Gace Brulé, Blondel de Nesle, Conon de Béthune, etc.).
En Allemagne, on les nomme les minnesingers.
Le terme « troubadour » joue sur l’ambiguïté de son origine dérivant à la fois du latin « tropare » et « trobar », signifiant, pour le premier « faire des tropes » et pour le second « trouver ». Sur les quelques 2500 textes connus, environ 250 mélodies nous sont parvenues.
Les manuscrits ne présentent aucune indication d’ordre rythmique ou instrumental et n’indiquent pour les notes que des hauteurs imprécises. Il est probable que la musique, transmise oralement, ne fut notée qu’à de rares exceptions.
L’interprétation de ces cansos (chansons d’amour des troubadours) pose donc un réel défi aux interprètes
Les troubadours sont à l’origine de la poésie profane en Occident.
En général d’extraction noble ou bourgeoise, ces poètes itinérants originaires pour la plupart d’Aquitaine ou de Provence ont inventé l’« amour courtois », fait de tendresse et de passion.
Ils allaient de château en château et racontaient des épopées en vers qui magnifiaient les vertus chevaleresques.
La Chanson de Roland est la plus célèbre de ces épopées ou chanson de geste (du latin gesta qui signifie action et désignait un exploit guerrier).
Le duc d’Aquitaine Guillaume XI fut l’un des plus illustres représentants des troubadours et sa petite-fille, Aliénor, ne manqua jamais de leur témoigner son soutien.