Vous êtes ici : Accueil > Archives > Matières > Sciences Physiques > 3eme > 3eme D,E,F > Reconnaissance simple des matériaux : exemple des métaux
Publié : 28 novembre 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Reconnaissance simple des matériaux : exemple des métaux

Reconnaissance simple des matériaux : exemple des métaux

1. Couleur

Les métaux peuvent parfois se différencier par leurs couleurs respectives et leurs aspects. On regarde s’ils se corrodent ou non et la couleur de la corrosion. Exemples :

 
Métaux Couleurs Couleurs corrosion
Or (Au) jaune Pas de corrosion
Argent (Ag) blanc Se corrode peu
Cuivre (Cu) orange Vert de gris
Fer (Fe) gris marron
Zinc (Zn) gris blanchâtre
 
 
 
 

2. Aimantation

Voir p19 Certains métaux et alliages sont sensibles aux aimants comme ceux qui contiennent du fer ce qui permet de faire le tri entre différents alliages et métaux. Par exemple, l’acier est attiré par un aimant et l’aluminium non.

3. Masse volumique

On peut utiliser la masse volumique ou la densité de chaque matériaux pour le reconnaître et le différencier des autres. La masse volumique est la masse en gramme de 1 cm3 de matière. Elle est différente pour chaque matière. Exemples : Zinc 7,15 g/cm3 Acier 7,85 g/cm3 Aluminium 2,70 g/cm3 Argent 10,5 g/cm3 Cuivre 8,92 g/cm3 Fer 7,86 g/cm3 Or 19,3 g/cm3 Exercice : Un objet en cuivre mesure 5 cm cube. Quelle est sa masse ? Un objet en or a une masse de 45g. Quelle est son volume ? Si 1 litre d’eau a une masse de 1 kg. Quelle est la masse volumique de l’eau ? Compléter le tableau et dire de quel matériau il s’agit en trouvant la masse volumique. Masse (g)