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Publié : 29 novembre 2010
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séance du club UNICEF du 19/11

Intervention sur la déficience visuelle

Aujourd’hui, deux intervenantes, Mme Thérèse WILQUIN (coordinatrice pédagogique) et Mme Isabelle LIARD (Éducatrice) sont venues nous parler de la déficience visuelle * : Les enfants voyant correctement apprennent en immitant leur entourage. Les enfants atteints de déficience visuelle ne voient pas leur entourage, et ne peuvent donc pas les imiter. Les malvoyants ne peuvent donc pas vivre normalement sans être aidés par un rééducateur ! C’est donc pour cela que les centres comme le 2sai* ont été créés ! La déficience visuelle peut être classée en 3 grandes catégories :
- Vision floue (on voit bien les ensembles mais on ne voit pas les détails)
- Vision centrale ( on voit au travers d’un trou comme si on regardait par un trou de serrure )
- Vision périphérique (on voit une grosse tâche au centre du champs de vision)
  
Différents métiers du 2sai :
Ces métiers ont pour but d’aider les malvoyants et non-voyants à acquérir de l’autonomie.
-éducateur
-enseignant
-orthoptiste
-psychologue
-psychomotricien
-transcripteur
-ergothérapeuthe
-Etc...
 
Objet et sport permettant de simplifier la vie des malvoyants et de faire des choses qu’ils ne pourraiten pas faire en temps normal (comme lire, par exemple ...)
- Canne blanche pour éviter les obstacles
- Lunettes noires (pour les personnes photophobes et aussi par soucis esthétique)
-Chien guide (pour les personnes majeures)
-Audiodescription (pour regarder la télévision et aller au cinéma)
-Objets technologiques (comme téléphones oraux et ordinateurs)
-Alphabet Braille ( Alphabet basé sur le toucher, composé de 6 points en relief et inventé par Louis Braille)
-Machine Perkins (créée pour écrire le Braille)
 
 
-Torball ( Football adapté pour aveugle)
 
Conclusion de la séance :
Depuis la loi Handicap de 2005, des améliorations sont mises en place pour le quotidien des personnes handicapées (notamment en ville pour les déficients visuels). Mais beaucoup reste à faire !
Les enfants déficients visuels réussissent, grâce aux accompagnements tels que ceux mis en place par le 2sai, à développer des compétences différentes grâce à leurs autres sens et réussisent à dire "je vois" car ils "voient" à leur façon !!!
 

Portfolio automatique :

Documents joints

Post-scriptum

déficience visuelle : problème de vue handicapant (porter des lunettes n’est pas une déficience visuelle) !

2sai : SERVICES DE SOINS ET D’AIDE à L’INTEGRATION