Vous êtes ici : Accueil > Archives > Archives 2005-2006 > Une troisième ourse Slovène lâchée à Arbas dans une ambiance tendue
Publié : 18 mai 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

Une troisième ourse Slovène lâchée à Arbas dans une ambiance tendue

Une troisième ourse a été lâchée dans la nuit de mardi à mercredi à Arbas (Haute-Garonne), l’une des quatre communes ayant accepté d’accueillir des plantigrades en provenance de Slovénie, malgré la présence d’opposants à la réintroduction.
L’ourse, âgée de 5 ans, s’appelle Hvala (merci en slovène) et pèse 100kg.
Le plantigrade, qui a été capturé en Slovénie dans la nuit de lundi à mardi, sera parrainé par les chanteurs Carla Bruni et Sanseverino, précise le communiqué du ministère de l’Ecologie reçu par l’AFP .
On indiquait de source ministérielle que le lâcher de Hvala s’était passé dans « une ambiance tendue » en raison de la présence d’opposants à la réintroduction d’ours peu nombreux mais très déterminés. L’ours a cependant été libéré sur le site prévu.
Depuis le 25 Avril, deux autres ourses slovènes portant les noms de Palouma et Franska, avaient été lâchées dans la plus grande discrétion dans les Pyrénées, sur les communes de Burgalays (Haute-Garonne) et de Bagnères-de-Bigorre (Haute-Pyrénées).
Le lâcher du premier plantigrade femelle en provenance de Slovénie, prévu à Arbas en présence de la ministre de l’Ecologie, Nelly Olin, avait été dans un premier temps suspendu en raison de l’intervention de manifestants anti-ours et reporté à Burgalays, une commune distante d’une trentaine de km.
Depuis les deux premiers lâchers, les opposants ont organisé deux manifestations à Bagnères-de-Luchon
(Haute-Garonne) et Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), pour exprimer leur opposition au plan de réintroduction des ours dans les Pyrénées françaises.
Le ministère de l’Ecologie s’est cependant déclaré "inquiet" de la situation, notamment en raison des incidents intervenus à Arbas, samedi, après la manifestation ayant regroupé 5000 personnes, venues de toute la chaîne des Pyrénées françaises et de l’Espagne.