I Propagation de la lumière
1 « Voir » la lumière
On éclaire un mur à l’aide d’une lampe ou d’un projecteur.
Schéma :
Observations :
Le projecteur émet de la lumière.
Une partie de l’écran la reçoit et est éclairée.
Entre la source primaire et l’écran, on ne voit rien à part des poussières éclairées.
Conclusions :
L’écran et les poussières sont des sources secondaires.
Grâce à la lumière, on voit les objets éclairés.
On ne voit pas les rayons de lumière.
2 Trajectoire des rayons
On imagine un faisceau laser traversant de la fumée
Schéma :
Observations :
On voit le nuage de poussières éclairé par le laser. On voit aussi le point d’impact sur l’écran.
Le faisceau laser est rectiligne.
En dehors du nuage de poussières, on ne voit pas les rayons lumineux.
18,19p143 et 30p144
Interprétation :
Chaque particule de fumée reçoit de la lumière du laser et la réémet dans toutes les directions. C’est le phénomène de diffusion.
On ne voit pas la lumière du faisceau mais on voit la fumée éclairée par un faisceau de lumière
Conclusions :
On ne voit pas la lumière mais les objets éclairés.
La lumière se propage en ligne droite, de manière rectiligne, dans les milieux homogènes et transparents.
Homogène : on dit qu’un milieu est homogène lorsqu’il a les mêmes propriétés en tout point.
3 Représentation de la lumière
a) Représentation d’un rayon de lumière :
On représente un rayon lumineux par une demi droite orientée par une flèche qui indique le sens de propagation de la lumière.
b) Représentation d’un faisceau de rayons de lumière :
Un faisceau de lumière est un ensemble de rayons de lumière : on le représente par les rayons qui le limitent.
II Vision des objets
1) Vision des objets
Notre œil est un détecteur et donc un récepteur de lumière. Dans le mécanisme de la vision, la lumière va donc des objets vers nos yeux. C’est ainsi que nous voyons les objets.
2) Application et schématisation
Faire un schéma contenant une source primaire éclairant un objet (une source secondaire).
Schématiser un observateur regardant l’objet et un de ses yeux.
Ajouter sur le schéma les rayons lumineux