Vous êtes ici : Accueil > Archives > Archives 2009-2010 > Clubs > Club UNICEF > Droit à l’identité et à la différence
Publié : 18 juin 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Droit à l’identité et à la différence

 

Le droit à une identité :

Une identité c’est quoi ?

Une identité est définie par trois éléments importants :

-un nom

-une nationalité

-être enregistré à la naissance.

 

Lorsque nous naissons, nos parents ont l’obligation de nous donner un prénom et d’aller nous déclarer à la mairie.

Malheureusement, dans certains pays comme en Asie du Sud on compte plus de vingt-trois millions d’enfants qui ne sont pas déclarés.

 

Les enfants qui n’ont pas été déclarés, ne peuvent pas aller à l’école et n’ont aucune existence légale. Cela entraîne la violence contre les enfants qui ne sont pas enregistrés comme les enlèvements...!

L’adoption.

Les enfants ne doivent pas être séparés de leurs parents contre leur gré.

Les enfants sans famille ont le droit d’être adoptés par une autre famille.

Le droit à une différence :

 

Une différence c’est quoi ?

« La Convention dit que tous les enfants ont les mêmes droits, quels que soient leurs âge, le pays où ils vivent, la couleur de leur peau, la langue qu’ils parlent, qu’ils soient garçons ou fille, handicapés ou non, orphelins, abandonnés... »

 

Les enfants handicapés ont les mêmes droits que nous. Pour mieux les intégrer, les associations ont créé des classes spécialisées appelées CLIS=classe d’intégration scolaire (dans les écoles primaires, UPI dans les collèges. Et une l’année prochaine au collège). Les enfants handicapés ont moins de chance que les autres enfants scolarisés. Les enfants handicapés subissent des violences physiques et des mauvais traitements. En février 1999, les services de l’état ont créé un numéro d’appel ( 0 801 555 501). Ils ont le droit d’avoir accès aux soins.