La malnutrition c’est une alimentation mal équilibrée ou mal adaptée à un individu ou à une population. Alors que la sous-nutrition c’est que l’on ne mange pas assez .
Chaque année, 800 millions de personnes souffrent du manque de nourriture, malgré la surproduction mondiale. La malnutrition freine le développement physique et mental des enfants.
Les causes de la famine à grande échelle sont les invasions d’insectes, les guerres, les maladies des végétaux, la sécheresse ou de mauvaises récoltes.
15 millions d’enfants meurent tout les ans parce qu’ils ne mangent pas assez. Certains pays produisent trop de nourriture alors que d’autres n’ont pas les moyens d’en produire assez pour se nourrir.
En France, nous avons plus de 3200 calories par jour et par habitant dont plus de 1000 calories d’animal alors qu’en Afrique ils stockent moins de 2200 calories par jour dont moins de 200 calories d’animal.
L’ Afrique, L’ Amérique du sud, L’ Amérique centrale, L’ Inde, Le Pérou et L’ Ethiopie ont des terres peu fertiles, une population toujours croissante, des guerres...
Source :
Dictionnaire ( Le robert)
Millénium
Se nourrir, un défi pour l’humanité. Auteur : Georges Delobbe côte : 363.8 DEL
Larousse 641 CHA Jean- Paul Charvet
On a choisi cette photo car elle représente les personnes qui n’ont rien à manger ou du moins quasiment pas. L’enfant sur cette photo est très maigre et il souffre de malnutrition.
Mélanie Mercier et Marine Demagny