Vous êtes ici : Accueil > Archives > Archives 2009-2010 > Clubs > Club Solidélire > Fables et musique à la maison de retraite
Publié : 26 mai 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Fables et musique à la maison de retraite

 

 Le mardi 25 mai après-midi, les élèves membres du club Lectures solidaires et leurs professeures auxquels se sont joints Jérémy Boniface, Dylan Savoldelli et Rémy Bidet, des élèves musiciens volontaires, sont allés à la maison de retraite de Nogent-le-Roi pour y présenter un « petit » spectacle. Ils ont scénarisé quelques Fables de la Fontaine comme le Corbeau et le Renard, la Cigale et la Fourmi ou encore La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf. Ils ont dû au préalable en heure de club mémoriser les textes, répéter la mise en scène, réfléchir aux accessoires... Un très bon exercice pour le développement de l’autonomie !

Par ailleurs, les musiciens ont montré leur talent en jouant successivement un interlude An-dro (air breton dévoilant les origines d’un des guitaristes), La valse de l’espérance, Au clair de la lune à la trompette fredonné par les résidents ou encore Penz-Heres Keroulas en duo de guitares.

 

La représentation a continué par un échange avec les anciens évoquant leurs souvenirs de fables ou poèmes appris à l’école dans leur jeunesse. Et nous avons tous poussé la chansonnette avec la Java bleue ou Etoile des neiges, toutes générations confondues.

Une nouvelle rencontre riche en émotion, qui montre que l’on a tout à apprendre à tout âge et de toute génération.

Une expérience qui, je l’espère, pourra être renouvelée l’année scolaire prochaine.