Malgré des droits obtenus par les femmes au cours de l’histoire, de nombreuses inégalités demeurent entre les deux sexes.
1-Les filles et garçons à l’école
Aujourd’hui, filles et garçons vont tous à l’école et peuvent suivre les mêmes études. Pourtant ,on ne retrouve pas partout les filles et les garçons en nombre égal. Ainsi en classe de première au lycée, le nombre de filles varie selon les filières : elles sont 83% en section littéraire, 66%en économie et 45% dans les sections scientifiques. Après le baccalauréat, les inégalités dans le monde sont encore plus fortes. Par exemple, 22,9% des élèves ingénieurs sont des filles. Pourtant, les filles réussissent mieux au bac que les garçons : elles sont 81,8% à obtenir le bac contre 77,4% pour les garçons.
2-Les inégalités au travail
Bien qu’une loi existe sur les inégalités des salaires, les femmes gagnent en moyenne moins d’argent que les hommes. Quand un homme reçoit 100€, une femme n’a que 82€. De plus, elles occupent peu de postes à responsabilités. Sur 100 cadres, 24 seulement sont des femmes. Même dans le secteur public (les écoles, les ministères, la Poste, etc.), où elles représentent plus de la moitié des salariés, sur 100 emplois de direction, on ne compte que 14 femmes. Et dans les 2300 grosses entreprises françaises, il n’y a que 52 directrices et 59 "patronnes" !
3-Une société plus égalitaire
Aider les femmes et les hommes à avoir une vie plus équilibrée entre leur travail et leur famille permettrait aussi de réduire certaines inégalités. Les femmes ne seraient plus obligées de travailler moins ou de refuser des responsabilités pour s’occuper de leurs enfants. Les hommes pourraient avoir plus de temps en dehors de leur entreprise. Mais cela suppose que tout le monde y réfléchisse : les entreprises, les villes, les responsabilités politiques. Cela veut dire aussi que les femmes doivent être plus présentes dans les lieux où l’on prend des décisions comme l’Assemblée nationale, le gouvernement, les entreprises et les mairies.
Cette image montre que l’homme est plus haut donc plus fort que la femme.
|
Veynnat Lionel, Barbot Florent .