Les élèves de 5èmesA et B sont allés visiter une ville fortifiée : Provins. Sortie dans la ville fortifiée. Les classes ont été séparées. La ville haute fut fortifiée la première car c’est là que l’on habitait pour voir les ennemis arriver. L’occupation de la vallée s’est faite plus tard car en ville haute il fallait creuser très profond pour trouver de l’eau alors qu’en ville basse il y avait des rivières. Les champs étaient à l’extérieur de la ville et donc les gens avaient creusé des tunnels pour passer sous la muraille et aller labourer leurs champs.
La foire de Provins faisait partie des foires de Champagne et beaucoup de gens y venaient. De plus, il y avait de bonnes défenses ce qui permettait d’être tranquille pendant les foires. Les marchands déposaient leurs étals sur les places, y campaient ou louaient une maison autour. Le déclin de Provins s’est fait lorsque les machines de guerre se sont sophistiquées et quand les armes à feu apparurent, ce qui rendait les fortifications inutiles.
Nous avons aussi visité la Tour-César s’appelant autrefois Tour-Grosse et Tour-Prison devenue Tour-César .
L’après-midi : atelier Blasons. La guide nous a fait monter dans une salle au-dessus de l’office de tourisme. Là, elle nous a expliqué le code héraldique : le code des partitions, c’est-à-dire la répartition des motifs sur le blason. Les chevaliers et les gens qui partent à la guerre le mettent sur l’écu ( sorte de bouclier) et l’oriflamme ( drapeau du Moyen-Age). Les métaux ne peuvent pas être l’un sur l’autre et idem pour les émaux. Les motifs ne peuvent pas être de la même couleurs que le fond.
Après nous avons réalisé notre blason.